Zoom sur l’Allemagne
Zoom sur l’Allemagne où les entreprises innovantes allemandes commencent à bénéficier du nouveau dispositif FZul, inspiré par le CIR français.
Zoom sur l’Allemagne où les entreprises innovantes allemandes commencent à bénéficier du nouveau dispositif FZul, inspiré par le CIR français.
Fin octobre 2021, les membres du G20 ont approuvé la réforme du système fiscal international en discussion depuis de nombreuses années. Elle pourrait porter préjudice à la Suisse et à son attractivité, notamment basée sur des taux d’imposition parmi les plus bas au monde.
Depuis 2006, le Brésil dispose d’un outil de soutien à la R&D et innovation très attractif, le « Lei do bem ». Ce mécanisme de référence au cœur de la politique de financement de l’innovation des entreprises brésiliennes, s’accompagne également de nombreux dispositifs sectoriels.
Quel avenir pour le financement de l’innovation au Royaume-Uni post Brexit ? À l’issue du Brexit et dans un contexte sanitaire encore instable, la politique de financement de l’innovation au Royaume-Uni évolue.
Le Canada a initié sa politique fiscale en faveur de l’innovation dès 1944. Il fait donc fait sans conteste figure de référence et de pionnier en matière d’incitations à la R&D à travers le monde.
À la suite de l’annonce du Brexit, l’Irlande renforce ses mesures de financement de l’innovation. Elle conforte ainsi sa position dans le classement des pays les plus attractifs au monde.
Zoom sur les États-Unis, toujours en tête des pays accordant le plus d’aides fiscales à la R&D. Les États-Unis sont le pays exposant la plus grosse dépense en matière de CIR. Plus de 15,1 Md$ ont été dépensés dans les dernières statistiques, contre 14,3 milliards l’année précédente (croissance de 5 %).