Drones, un champ des possibles sans limites …

Le 11 septembre 2016

Les drones

 

On estime à 100 millions le nombre de mines enterrées dans le monde, toujours actives et prêtes à arracher une jambe. Sauver des vies à travers la résolution de ce problème, telle est l’ambition du Mine Kafon Drone. L’objectif, à travers ce projet de recherche, est que dans 20 ans ce problème soit résolu. Telle peut être la valeur ajoutée des axes de recherche actuels sur les drones de demain.

 

Être exhaustif sur ce sujet des drones serait ambitieux… Mais les axes de recherche ayant émergé récemment permettent de mettre en lumière l’importance qu’on pris les drones comme sujet de recherche. Tant au niveau académique que privé.

Les problématiques sont en effet multiples. Par exemple en termes d’autonomie, de miniaturisation, de vitesse, de fiabilité ou de sécurité. Les aspects légaux sont également divers.

Problématiques qui ouvrent ainsi une multitude de champs de recherche.

 

À titre d’exemple, existe le projet Sky Scanner, conduit notamment par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et le LAAS.

Il ambitionne de faire voler au cœur des nuages trois drones intelligents capables de communiquer entre eux. L’objectif est d’étudier leur formation et les phénomènes de déclenchement de la pluie. Ce sujet d’interrogation pour les météorologues, dont le fonctionnement est théoriquement compris, se trouve confronté à la difficulté d’observation sur un temps long de la vie réelle d’un nuage. Difficulté que les drones devraient ainsi permettre de lever.

 

Par ailleurs, le laboratoire de Recherche sur les Mini-Drones de Longue Endurance a, quant à lui, axé son programme de recherche sur l’aspect endurance.

L’endurance est en effet le paramètre clé recherché pour la surveillance de grandes zones au sol. Est ainsi prévu le développement d’un outil intégré de conception. Il comportera une optimisation multicritères. Elle permettra de prendre en charge toutes les limites du domaine de vol : décollage, atterrissage, croisière rapide, croisière lente. La prise en compte des sources alternatives de puissance électrique sera aussi intégrée dans un second temps (piles à combustible, cellules photovoltaïques). La combinaison des différents modes de maintien en vol (« energy harvesting », piles à combustibles, cellules photovoltaïques) sera de plus pérennisée au-delà de 2017. Cela permettra notamment d’atteindre des endurances de vol proches de 10h.

 

Aussi, côté privé, BAE Systems a initié un programme de recherche visant à faire pousser chimiquement des drones.

En effet, le groupe associé à l’Université de Glasgow a imaginé un système de conception chimique et rapide de drones. Cette machine révolutionnaire a été baptisée Chemputer™ (contraction de chemistry et computer). Elle serait capable de concevoir et de produire des drones au niveau moléculaire grâce aux avancées majeures réalisées dans la chimie moléculaire.

 

Les sujets de recherche émergents montrent ainsi que, là où l’utilisation première était militaire (dernier drone en date, le mini-drone Black Hornet  testé par l’armée américaine), les applications actuelles se diversifient. Ils tendent en effet vers des besoins civils et commerciaux (transport de marchandise (Domino’s Pizza, Walmart). Mais aussi, la sécurité des personnes (drone Helper : aide au sauvetage en mer) et l’amélioration de l’accès aux soins (drone Zipline : livraison de médicaments),…

 

La liste est encore longue (drone serveur, drone d’aide à la collecte des poubelles, drone snowboard, …) et chaque jour voit apparaître de nouvelles applications. Même si les problématiques scientifiques inhérentes à ce type de technologies restent nombreuses, force est de constater que les acteurs de ce secteur se sont lancés dans une course à la recherche et au développement. Tous veulent proposer les drones de demain.

 

Cette multiplication et cette démocratisation des drones ouvre ainsi un large champ des possibles. Cela nous conduira peut-être demain à voir apparaître de nouveaux « drôles d’oiseaux » …

 


Sources 

http://www.smartdrones.fr/mine-kafon-drone-un-drone-demineur-stupefiant/0013934
 http://www.agence-nationale-recherche.fr/?Projet=ANR-14-LAB6-0005
 https://humanoides.fr/bae-systems-drone-chimique/
 http://www.smartdrones.fr/voila-que-dominos-pizza-lance-un-service-de-livraison-par-drone/0014007
 http://www.smartdrones.fr/les-drones-vont-il-remplacer-les-magasiniers-a-lavenir/0013978
http://www.smartdrones.fr/drone-helper-biscarosse-experimente-les-drones-secouristes-cet-ete/005324
 http://www.smartdrones.fr/le-drone-zipline-livrera-des-medicaments-au-rwanda-des-cet-ete/005133


Par Sébastien BARRET, Manager Conseil – Financement de l’Innovationn – ACIES