L’innovation Wettoncraft : le bateau amphibie ultra-transportable

linnovation-wettoncraft-le-bateau-amphibie-ultra-transportable

Offrir le plus court chemin pour naviguer pourrait être la devise de cette entreprise française.  L'innovation Wettoncraft permet de proposer un bateau unique, amphibie et ultra-transportable. Un concentré d'innovations que nous allons partager avec vous, grâce à l'interview menée avec son  président fondateur Eric DIVRY.

Wettoncraft est une entreprise portée par une équipe de passionnés qui conçoit et fabrique des bateaux amphibies ultra-transportables. Quelles sont vos innovations dans ce domaine ?

 

La marque est née en 2014 avec déjà l'ambition d'innover pour rendre l'accès à la mer plus facile.
Études, R&D, prototypes, conception, développement, brevets ... aujourd'hui Wettoncraft est riche de 3 innovations majeures et différenciantes pour vivre une nouvelle expérience de navigation.

 

Itinérance grâce à la remorque intégrée 

L'innovation majeure se concentre autour du train d'atterrissage intégré au bateau. Équipés de roues rétractables à la manière d’un train d'atterrissage d’avion, les bateaux peuvent être mis à l’eau en quelques minutes.  La remorque est donc intégrée au bateau et se rétracte au moment de la mise à l'eau. C'est une véritable différenciation avec les autres bateaux amphibies. 

En effet, la remorque intégrée permet de transporter le Wetton sur la route pour vos courts ou longs trajets. Pas de remorque à stocker, juste votre voiture à garer. Cette innovation fait de la gamme Wettoncraft des véhicules hybrides. Ainsi, les bateaux Wetton ont dû être homologués pour rouler sur toutes les routes d'Europe.

 

Mise à l'eau en toute autonomie

La seconde innovation est son ultra-transportabilité. En effet, il est possible de mettre son bateau à l'eau seul, en toute autonomie.  Grace aux roues motorisées, le Wetton - version Performance -  se met à l’eau en toute facilité. Plus de pieds mouillés, pas de marche arrière, et pas d'amarrage ! Cette autonomie et rapidité de mise à l'eau révolutionnent sa façon de naviguer, même sur des fenêtres météos courtes.

 

Une application pour recenser les cales de mise à l'eau

L'innovation Wettoncraft : le bateau amphibie ultra-transportable application

Wettoncraft a mis à profit le premier confinement pour développer une application "SLIPWAY" regroupant les cales pour mettre son bateau à l'eau. Une fiche complète avec photo du lieu, accessibilité, position GPS, horaire, etc. est mise à disposition. Cette application offre jusqu'à 9 critères de sélection pour les navigateurs aguerris. Développée spécifiquement par la société, elle permet de faciliter l'accès au nautisme à tous les passionnés ! Et elle est mise à disposition gracieusement, et porte les valeurs de Wetton craft.

Téléchargement pour Iphone ou Android

 

Le contexte actuel modifie-t-il les enjeux de votre entreprise pour les prochaines années ?

 

Malgré le contexte, l'intérêt pour la navigation reste intact. La demande et l'envie de naviguer sont toujours là. Les enjeux de l'entreprise résident plus sur les moyens de commercialiser les bateaux, notamment en l'absence de salons nautiques.

"Notre conviction est qu'il faut mixer l'approche physique et digitale" Eric DIVRY

 

Cela se traduit par des implantations régionales et des rencontres en vidéo personnalisées.

L'innovation Wettoncraft : le bateau amphibie ultra-transportable 2

Comment s'organise l'innovation dans votre entreprise ?

Le fonctionnement itératif est le processus privilégié. De nombreuses interviews et études qualitatives sont menées avant d'engager les développements. Finalement, Wettoncraft demande à des passionnés de nautisme de se projeter et de décrire des besoins ou fonctionnalités qu'ils aimeraient découvrir. Cela permet de développer des persona et d'imaginer le bateau de leur rêve.

Ensuite, c'est tout un écosystème qui gravite autour de la marque pour permettre ces développements puis réalisations :

  • Un bureau d'étude en propre,
  • Des designers - modeleurs qui savent combien les choses simples sont difficiles à réaliser,
  • Un architecte naval dont le savoir-faire s'est agrégé au fil des années,
  • Un informaticien qui accompagne la production.

Mais aussi des partenariats dans la durée avec

  • L'Ecole d'ingénieurs ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers)
  • Et l'Ecole Centrale de Lille,
  • Ainsi que des cabinets d'ingénieurs spécialisés en électronique, mécanique et informatique,
  • Ou encore la Région des Hauts de France qui soutient et accompagne le développement de l'entreprise dans le temps

 

"L'innovation, c'est comme un bon vin, il faut de la maturation" Eric DIVRY

L'innovation Wettoncraft : le bateau amphibie ultra-transportable 1

La réglementation navale et routière a-t-elle été contraignante?

Si la respect de réglementation a été assez classique et facile pour l'aspect navigation, celle de la remorque intégrée a été beaucoup plus complexe à obtenir.

La réglementation navale

La Fédération des Industries Nautiques (FIN) vérifie que le bateau respecte les normes. Évidemment, un bateau amphibie qui ne prend pas la route est plus simple à homologuer. Selon la taille du bateau, certaines évaluations se font ainsi en auto-certification.

Le modèle 2021 propose un train d'atterrissage complètement intégré et une ligne très épurée. On ne voit plus les roues du bateau du tout. Cela semble simple, mais pourtant cela demande des développements et innovation importants. D'autant qu'en même temps, l'objectif était aussi de proposer une meilleure tenue de route.

L'enjeu était donc important pour la réglementation routière.

 

La réglementation routière

L'homologation de type 2 (avec une carte grise) a été longue à obtenir. En effet, une homologation européenne pour un véhicule hybride n'est pas évidente. Malgré le confinement, celle-ci a pu être acquise en juin 2020.

Et pour répondre aux cahiers des charges et respecter toutes les normes de sécurité, il a fallu inverser le sens du bateau. Grâce aux derniers développements, le bateau reste maniable malgré une largeur de 2m35

Quel contexte vous a amené à collaborer avec ABGI France ?

Le dossier devenait trop lourd à réaliser d'autant qu'il cumulait CIR et CII. Et les ressources d'une petite entreprise n'étant pas infinies, nous avons pris la décision de nous faire accompagner.

Nous souhaitions nous inscrire dans la durée avec un partenaire partageant les mêmes valeurs que les nôtres, et notamment celle de la confiance et de l'entreprenariat.

C'est ainsi que nous avons approché ABGI France, faisant parti du Groupe Visiativ dont nous étions déjà partenaire. Nous avons apprécié l'écosystème entrepreneurial et les premiers contacts ont été pris lors des journées Entreprise du Futur organisées à Lyon.

 

Enfin, que vous apporte ce partenariat ?

 

Aujourd'hui, nous avons un véritable partenariat entre les équipes pour mener à bien la mission et monter les dossiers CIR et CII. Nous avons une caution sérieuse avec un partenaire qui sait comprendre notre fonctionnement et notre culture de jeune entreprise novatrice

 

Nous tenons à vous remercier pour cette interview et au-delà vous féliciter pour avoir réussi à faciliter, à terre comme en mer, l'envie de naviguer pour tous !

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.