Actualité internationale – Les plans d’aides mis en place dans la Recherche et l’Innovation

la recherche et l'innovation
  • aides internationales -
  • R&D -
  • recherche et innovation

Publié le 2 juillet 2020

L’Allemagne a initié, lors de la crise économique mondiale, un plan de relance ambitieux en doublant l’assiette des dépenses consacrées à la R&D. Dans le même sillage, de nombreux pays ont pris l’initiative de mettre en place des mesures exceptionnelles. Leur objectif ? soutenir les entreprises ayant un fort potentiel de Recherche, de Développement et d’Innovation. ABGI vous présente les plans d’aides internationaux mis en place dans la Recherche et l’Innovation.

Tout d’abord, le plan d’aide mis en place au Royaume-Uni

 

Le Royaume-Uni a annoncé un plan d’aide de 1,25 Md£ (1,42 Md€) pour les entreprises britanniques innovantes, le 20 avril 2020. Selon le chancelier de l’Échiquier Rishi Sunak, cela doit permettre un accompagnement des entreprise innovantes.

« Garantir que les entreprises de certains des secteurs les plus dynamiques de l’économie britannique – allant de la technologie aux sciences de la vie – soient protégées pendant la crise afin qu’elles puissent continuer à développer de nouveaux produits innovants et contribuer à la croissance du Royaume-Uni ».

Pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME) les plus intensives en R&D, les aides sont variées :

  • Un soutien ciblé de 750M£ disponible par le biais du régime de subventions et de prêts d’Innovate UK (agence nationale d’innovation).
  • Un montant supplémentaire de 550 M£ alloué aux clients de cette agence.
  • Enfin, un soutien de 175 000 £ offert aux entreprises qui ne reçoivent pas de financement de la part d’Innovate UK.

 

La Hongrie supporte les activités de R&D

 

Dans le même temps, en Hongrie, de nouvelles mesures sont introduites pour maintenir les emplois liés aux activités de R&D. Cette aide prend la forme d’une subvention salariale pour les entreprises. Elle concerne divers secteurs qui emploient des travailleurs dans le domaine de la R&D. Le remboursement pourra s’élever jusqu’à 318 920,00 HUF (soit environ 900 euros), par employé et par mois.

Ces mesures s’appliquent depuis le 15 avril 2020. L’approbation du gouvernement hongrois se fait à la réunion de certaines conditions relatives à l’employé et à l’employeur. Notamment, sur la base de précision des raisons économiques qui justifient la nécessité de la subvention.

 

Enfin, le Canada soutient les aides à la recherche

 

Le Canada a lui aussi mis en place divers programmes de financement et de soutien pour les entreprises nouvelles et les PME. Parmi ceux-ci nous retrouvons des aides à la recherche.

  • Avec notamment la mise en place d’un programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil National de Recherches Canada (CNRC). Ledit programme est destiné aux PME développant des innovations technologiques. Le gouvernement fédéral du Canada investit 250 millions de dollars dans ce programme. Ce financement peut prendre la forme d’une subvention gouvernementale.
  • Outre ce programme, nous retrouvons également un programme de ratio d’investissement 3-1 mis-en en place par Mitacs (organisme à but non lucratif canadien). Ce programme vise la situation dans laquelle un dirigeant d’entreprise verse une somme de 3 750 $ en salaire de R&D à un chercheur post-secondaire relatif à un projet de R&D éligibles. Dans ce cas, le Mitacs investira 11 250 $ dans le projet.
    L’organisme en question s’attellera à étudier les projets individuellement et à cibler ceux sur lesquels sont associés des chercheurs « universitaires ». Cette aide contribue davantage au développement des projets ayant un fort lien dans la lutte contre le coronavirus.
    Ce soutien financier peut venir compléter d’autres sources de financement de projets reliés à la crise actuelle.
  • Le gouvernement canadien investit également 50 millions de dollars pour aider les petites entreprises à adopter les technologiques numériques. La recherche et l’innovation deviennent une priorité.

Découvrir les programmes de Financement et de soutien financier pour les entreprises en démarrage et les petits entreprises.

 

Les plans d’aides dans la Recherche et l’Innovation proposés à l’international

 

Cette crise constitue un réel enjeu pour de nombreux pays. En effet, les soutiens aux entreprises permettront une relance accrue de l’industrie.  

Ainsi, ces mesures de soutien permettent aux différents États de venir en aide aux entreprises innovantes. Elles permettent aussi de prendre conscience que le financement de la R&D et de l’innovation assurera leur compétitivité, une fois la dynamique économique retrouvée. La recherche et l’innovation deviennent une priorité.

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous