Informatique et ESN 1 - ABGI

Informatique et ESN

La filière regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc.

La filière agroalimentaire fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires. Elle constitue ainsi l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

Les enjeux technologiques

  • Développement d’algorithmes et de modélisation prédictive pour l’automatisation de réponses à l’aide à la résolution de problèmes
  • Développement de solutions en lien avec les Big Data et le Deep learning pour, par exemple, prédire le comportement humain
  • Développement de solutions d’analyse sémantique pour identifier les tendances de l’industrie par l’analyse des brevets
  • Développement de solutions de sécurité en intégrant les approches biométriques

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

  • Approche agile et réactive des développements dans un contexte d’évolution technologique très dynamique
  • Complexité de disposer d’un état de l’art et d’un état du marché exhaustifs et actualisés du fait du dynamisme du secteur
  • Organisations très versatiles et distribuées des sociétés composant le secteur
  • Formalisme métier et académique très distants, rendant la valorisation des activités de recherche sensible

Des zones d’innovation multiples

  • Algorithmes prédictifs : la maintenance prédictive correspond à la supervision intelligente de l’équipement, afin d’éviter les pannes matérielles futures. Contrairement à la maintenance préventive classique, le programme de maintenance n’est ici pas déterminé par un délai prescrit. Il est plutôt défini par des algorithmes d’analyse utilisant des données collectées à partir de capteurs placés sur les équipements. Le succès de la maintenance prédictive repose sur des algorithmes. Le prétraitement des données des capteurs est effectué au moyen de techniques avancées de traitement du signal et de calculs statistiques. Les enjeux technologiques sont en lien avec le développement de système embarqué, la rapidité des temps de réponse et une diminution des quantités de données envoyées sur le réseau, car la supervision est effectuée directement sur l’équipement.
  • Solutions embarquées ROS (Robot Operating System) : dans le cadre de la robotisation des entreprises, ROS est un système d’exploitation pour robots. De même que les systèmes d’exploitation pour PC, serveurs ou appareils autonomes, ROS est un système d’exploitation complet pour la robotique de service. ROS est un méta système d’exploitation, quelque chose entre le système d’exploitation et le middleware. Il fournit des services proches d’un système d’exploitation, mais aussi des fonctionnalités de haut niveau (appels asynchrones, appels synchrones, base de données centralisée de données, système de paramétrage du robot…).
  • Biométries : les systèmes de reconnaissance faciale ou digitale sont des systèmes automatisés capables d’identifier des individus en fonction des caractéristiques physiques. Ces caractéristiques sont analysées puis comparées à une base de données existante afin d’identifier une personne ou de vérifier son identité. De nombreuses améliorations sont apportées suite à des évolutions rapides : le développement de capteurs 3D, la reconnaissance de visages en mouvement, le traitement de visages vus de profil et le développement de modèles que l’on peut vieillir. Des améliorations de la précision biométrique sont cependant nécessaires sur la qualité de l’image, les algorithmes d’identification ou encore la fiabilité des bases données stockant les informations biométriques.

Profils de nos experts

  • Sébastien

    Master en Management

    12 ans d'expérience

  • Électronique et électrique 2- ABGI

    Master Conseil en management et systèmes informatiques

    11 ans d'expérience

  • Banque et assurances 3

    Ingénieur Électronique

    >20 ans d'expérience

  • Lennaic

    Ingénieur Telecom

    3 ans d'expérience

  • Jean-Luc

    Docteur en Architecture des systèmes

    >20 ans d'expérience

Nos actualités Informatique et ESN

Point de vue ABGI : l’informatique quantique

04 février 2021

Les attentes sont nombreuses dans la recherche sur l’informatique quantique. Point de vue sur cette technologie d’avenir proposé par ABGI.

Voir Plus

Les ordinateurs quantiques : une technologie aux super-pouvoirs ?

14 janvier 2021

Les ordinateurs quantiques seront une révolution technologique, capables d’apporter des éléments de réponses dans des secteurs variés. 

Voir Plus

NTIC et CIR : structurer sa démarche scientifique dans le numérique

12 novembre 2020

NTIC et CIR ou comment structurer sa démarche scientifique dans le secteur du numérique. ABGI vous propose une étude complète.

Voir Plus

Full-Frame, APS-C, Micro 4/3… quel impact du capteur sur la qualité d'une photo ?

21 avril 2020

Quel est l’impact du capteur sur la qualité d’une photo ? Quels critères retenir pour choisir son appareil photo ? Les facteurs pour une image optimale.

Voir Plus

La 5G : entre mythes et réalités

02 avril 2020

Le réseau 5G est attendu en France pour fin 2020. À quels enjeux répondra-t-il ? Et quelles promesses offrira-t-il ?

Voir Plus

Vous avez dit… New Space ?

22 mars 2018

C’est une expression que l’on entend de plus en plus dans le domaine de l’Espace. Mais au fait, qu’est-ce que le New Space ? Non, ce n’est pas un nouvel espace intergalactique récemment découvert !

Voir Plus

La blockchain, nouvelle tendance ou réelle révolution technologique ?

22 mars 2018

Blockchain, Bitcoin, Solarcoin, … autant de termes nouveaux qui interrogent sur ces nouveautés technologiques durables ainsi que leurs impacts sur l’économie, les organisations et les modes de transactions actuelles.

Voir Plus

Sécurité informatique : les failles critiques Spectre et Meltdown

14 mars 2018

L’année 2018 a commencé sur les chapeaux de roues dans le domaine de la sécurité informatique, avec la divulgation des failles critiques Spectre et Meltdown. En effet, ces failles situées au niveau du processeur peuvent toucher l’ensemble des systèmes équipés de processeurs Intel, AMD ou ARM.

Voir Plus

Alzheimer’s disease; haven’t we forgotten to find a cure?

25 octobre 2017

Alzheimer’s disease (AD) is the most common cause of dementia and the 6th leading cause of death in the world, long before HIV, breast cancer or road accidents. However, no means of treatment, prevention or even delay is yet available. Recent advances may have pointed out where the pitfall of 30 years of research lies.

Voir Plus

LES VACCINS SONT-ILS DANGEREUX ?

25 octobre 2017

A l’heure actuelle, la France connaît un taux de couverture vaccinale parmi les plus faibles d’Europe. En effet, une vive méfiance des vaccins a émergé ces dernières années. Selon l’INPES, la suspicion de la population face aux vaccins en général est passée de 10% en 2005 à 40% en 2010. Force est de constater que les scandales thérapeutiques de ces dernières années catalysés par certaines interrogations, notamment à propos des adjuvants, ont fragilisé notre couverture vaccinale.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.