Nos expertises sectorielles 1 - ABGI

Matériaux, métallurgie et plasturgie

Avec un rôle clé de fournisseur de solutions technologiques pour le développement des autres industries (automobile, aéronautique, médecine…), la filière porte son important effort de R&D et d’innovation sur de très nombreux domaines : métallurgie, produits plastiques et caoutchouc, minéraux, papier, etc.

L’investissement en R&D de 6 milliards d’euros par an dans le domaine est donc extrêmement significatif.

Les enjeux technologiques

  • Fournir aux autres secteurs des matériaux innovants, répondant à leurs contraintes techniques propres (légèreté, résistance, propriétés isolantes)
  • Développer des produits et procédés éco-responsables, tant dans leur conception que dans leur utilisation finale (empreinte énergétique, limitation des émissions polluantes, recyclage)
  • Se préparer à la raréfaction des matières premières et des ressources énergétiques utilisées pour la production

Les enjeux du financement et du management de l’innovation

Portant de très lourds investissements matériels et avec des horizons de temps très longs, la filière doit relever les challenges suivants :

  • Identification et valorisation des activités R&D réalisées sur des centres de R&D et des sites industriels de production
  • Valorisation et financement des pilotes R&D et des amortissements de matériels utilisés dans le cadre des travaux de recherche
  • Valorisation et monétisation de la propriété intellectuelle
  • Arbitrage et maîtrise des investissements et des programmes R&D

Des zones d’innovation multiples

    • Les nanotechnologies : la R&D sur le sujet consiste à consolider les modèles de prédiction des propriétés des nanomatériaux et à développer leurs procédés de fabrication.
    • Le recyclage des métaux critiques : l’activité de R&D porte sur la levée des verrous technologiques au niveau de la collecte (dispersion et faible teneur des métaux critiques) et au niveau de la séparation des métaux critiques qui entraînent actuellement la perte de volumes importants de matières premières.
    • Les nouveaux plastiques : les voies de développement portent sur des matières plus respectueuses de l’environnement (recyclables, biodégradables) ou conférant des propriétés améliorées (thermostables, incassables). Il s’agit également d’adapter les procédés pour la fabrication industrielle de pièces composites ou permettant d’améliorer l’état de surface des pièces afin de s’affranchir au maximum des étapes de post-traitement.

Profils de nos experts

  • Matériaux, métallurgie et plasturgie 4

    Docteur en Sciences des matériaux

    5 ans d'expérience

  • Serge

    Docteur des Mines de Paris

    15 ans d'expérience

  • Romain

    Ingénieur en Science et Génie des matériaux

    12 ans d'expérience

  • Matériaux, métallurgie et plasturgie 5- ABGI

    Ingénieur en Scienct et Génie des Matériaux

    9 ans d'expérience

Les actualités Matériaux, métallurgie et plasturgie

Le graphène, matériau du XXIème siècle

11 janvier 2019

Matériau miracle, molécule révolutionnaire, les superlatifs pleuvent sur le graphène. Meilleur conducteur que le cuivre, deux cents fois plus résistant que l’acier en étant six fois plus léger, flexible, imperméable, sur le papier le graphène est premier dans toutes les catégories.

Voir Plus

La ruée vers les Terres Rares

21 septembre 2018

Les terres rares sont présentes dans de nombreuses technologies clés de la transition énergétique : éoliennes, batteries de voitures électriques, ampoules basse consommation, pots catalytiques… Néanmoins, leur inégale répartition dans les sous-sols terrestres renforce la crainte des pénuries.

Voir Plus

L’archéologie dans le Crédit d’Impôt Recherche

20 septembre 2018

L’archéologie nécessite l’intervention de personnes hautement qualifiées réalisant de véritables études scientifiques, suivant des processus techniquement cadrés, permettant ainsi d’accéder à des connaissances dont la nécessité et la valeur ne sont plus à démontrer.

Voir Plus

Polyuréthane : quel avenir pour le matériau roi de l’isolation ?

09 mars 2018

Depuis sa première synthèse en 1937 par le Docteur Otto BAYER, le polyuréthane (PU) n’a cessé de se développer pour représenter, 80 ans plus tard, l’un des polymères les plus produits au monde. Ses propriétés d’isolation thermique et acoustique mais aussi de résistance mécanique, de résistance à l’humidité, d’adhérence ou encore de flottaison en font un matériau aux applications nombreuses et variées.

Voir Plus

Pour une protection écologique et durable de l’acier contre la corrosion

01 mars 2018

Phénomène naturel complexe, la corrosion a toujours été un problème industriel majeur. En plus des pertes de matière énormes, la corrosion coute cher. D’après la WCO (World Corrosion Organization), chaque année c’est près du quart de la production d’acier qui est détruit par la corrosion, ce qui correspond environ à 150 millions de tonnes/an ou encore 5 tonnes/seconde.

Voir Plus

Le câble qui pourrait boucher le vieux port

01 mars 2018

Un opérateur indien a choisi d’initier un projet de nouveau câble transatlantique sous-marin haut débit entre la cité phocéenne et New York (7200 km).
Marseille profite ainsi des retombées du Brexit puisque l’objectif affiché par Flag Telecom est d‘éviter le Royaume Uni et les nombreuses incertitudes entourant sa sortie de l’Union Européenne.

Voir Plus

Le BTP innove (aussi)

11 mai 2017

Avec la reprise de l’immobilier, un nombre de chantiers en progression (+14% en France en un an[1]), et l’export du savoir-faire des grands groupes français du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage, etc.), le secteur du bâtiment a le « vent en poupe » et il entraîne avec lui toute une économie (fournisseur de matériaux de construction, équipementiers, sociétés d’ingénierie…).

Voir Plus

Les textiles intelligents : industrie de demain ou gadgets superflus ?

10 mai 2017

Aujourd’hui, l’industrie textile mondiale est en mutation, entraînée par un courant d’innovation touchant des secteurs multiples comme la santé, le sport ou la communication. Ce phénomène lié au développement des nanotechnologies et de la manipulation de la matière aux échelles atomiques et moléculaires est le fruit d’une nouvelle génération de textiles : les textiles intelligents.

Voir Plus

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.