Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
Le domaine de la construction représente à lui seul 43% de la consommation énergétique française et contribue à hauteur de 23% des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.
Dans un contexte global de réduction de son empreinte carbone et de sa consommation énergétique, la France s’est fixée des objectifs ambitieux à atteindre pour 2030 et propose donc plusieurs dispositifs de soutien pour le financement de ces recherches. La transformation de ce secteur doit donc être majeure et concerne l’ensemble des procédés de construction avec en premier lieu l’élaboration de matériaux de construction sans impact environnemental et la conception de bâtiments moins énergivores.
Que ce soit sur pour développer de nouveaux matériaux utilisés ou pour améliorer la conception des bâtiments, la recherche et développement occupe une place centrale dans le secteur. Trois enjeux majeurs apparaissent donc pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (-40 % entre 1990 et 2030) et de consommation énergétique des bâtiments (-50 % en 2050 par rapport à la référence 2012) :
La nouvelle réglementation RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2022, redéfinit les critères et les obligations à respecter en termes de contraintes environnementales : le contenu carbone d’un bâtiment doit être pris en compte et évalué sur l’ensemble des phases de son cycle de vie, construction, exploitation, déconstruction. Cette nouvelle approche impacte le choix des matériaux et nécessite de développer de nouvelles solutions innovantes.
En aval, notons également que le marché du BTP se transforme, avec une demande accrue pour la rénovation des bâtiments à laquelle doivent répondre les constructeurs, historiquement positionnés sur des programmes neufs.
314 Mds€
de CIR au niveau national dans le secteur automobile
490 M€
de CIR au niveau national dans le secteur ferroviaire, naval, aéronautique et spatial
700 000
entreprises dans le BTP
320 000
recrutements par an dans le secteur
Les acteurs de la filière investissent dans le développement de nouvelles formulations aux propriétés accrues en termes de durabilité, d’économie d’eau, d’impact carbone mais également de mise en œuvre.
Elle vise de nombreuses applications : construction accélérée d’habitats en urgence, architectures originales et créatives, production en grande série à moindre coût.
Appliqué au secteur, il permet la création de modèles 3D par le BIM (Building Information Modeling) et l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments via l’analyse de la data en temps réel.
De nouveaux matériaux de structures tels que le bois sont expérimentés et apparaissent comme des alternatives au béton.
Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.
Achouak chalkha
Titulaire d’un doctorat en Physique sur la spectrométrie de masse et les plasmas, après un master en Science des Matériaux & en Chimie. Elle accompagne ses clients chez ABGi dans le financement de l’innovation.
L’actualité
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
La révolution verte de la sidérurgie : quelles innovations pour un avenir plus durable ?