Nos secteurs BTP et Construction

BTP et Construction

 

Le domaine de la construction représente à lui seul 43% de la consommation énergétique française et contribue à hauteur de 23% des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire.

Dans un contexte global de réduction de son empreinte carbone et de sa consommation énergétique, la France s’est fixé des objectifs ambitieux à atteindre pour 2030.

Les enjeux du secteur

 

Ce secteur s’appuie particulièrement sur son innovation produit pour réussir sa transformation. On note par exemple des innovations telles que l’immeuble intelligent, le smart grid, ou encore la route solaire. Mais un certain nombre d’enjeux restent majeurs :

  • Engager la rénovation énergétique des logements.
  • Privilégier le recours aux matériaux durables pour la construction.
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre (-40 % entre 1990 et 2030) et la consommation énergétique du bâtiment (-50 % en 2050 par rapport à la référence 2012).

Les enjeux technologiques

 

La nouvelle réglementation RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2022, redéfinit les critères et les obligations à respecter en termes de contraintes environnementales : le contenu carbone d’un bâtiment doit être pris en compte et évalué sur l’ensemble des phases de son cycle de vie, construction, exploitation, déconstruction. Cette nouvelle approche impacte le choix des matériaux.

 

En aval, notons également que le marché du BTP se transforme, avec une demande accrue pour la rénovation des bâtiments à laquelle doivent répondre les constructeurs, historiquement positionnés sur des programmes neufs.

Des zones d’innovation multiples

Nouveaux

bétons

 

Les acteurs de la filière investissent dans le développement de nouvelles formulations aux propriétés accrues en termes de durabilité, d’économie d’eau, d’impact carbone mais également de mise en œuvre.

Impression

3D

 

Elle vise de nombreuses applications : construction accélérée d’habitats en urgence, architectures originales et créatives, production en grande série à moindre coût.

Big

Data

 

Appliqué au secteur, il permet la création de modèles 3D par le BIM (Building Information Modeling) et l’optimisation de la consommation d’énergie des bâtiments via l’analyse de la data en temps réel.

Matériaux

 

 

De nouveaux matériaux de structures tels que le bois sont expérimentés et apparaissent comme des alternatives au béton.

 

L’actualité 

Polyuréthane : quel avenir pour le matériau roi de l’isolation ?

Depuis sa première synthèse en 1937 par le Docteur Otto BAYER, le polyuréthane (PU) n’a cessé de se développer pour...

Pour une protection écologique et durable de l’acier contre la corrosion

Phénomène naturel complexe, la corrosion a toujours été un problème industriel majeur. En plus des pertes de matière énormes, la...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts