Secteurs > Technologie de l’information

Technologie de l’information

 

 

En France, plus d’un quart des entreprises actives en R&D ont engagé des dépenses de R&D dans le domaine des TIC, pour un montant de 8 milliards d’euros (soit 23% des dépenses intérieures de R&D).En France, plus d’un quart des entreprises actives en R&D ont engagé des dépenses de R&D dans le domaine des TIC, pour un montant de 8 milliards d’euros (soit 23% des dépenses intérieures de R&D).

Enjeux sectoriels

 

  • Intelligence Artificielle : l’intelligence artificielle est l’une des technologies dont la croissance et les évolutions sont les plus rapides. Notons, par exemple, le tournant pris en 2023 avec l’arrivée de l’IA générative. L’IA est annoncée pour jouer un rôle central dans l’apport de solutions aux grands défis mondiaux. L’effort en R&D est plus que jamais présent et soutenu par de nombreux dispositifs d’aide.

Le Gouvernement a lancé en 2022 la deuxième phase de la stratégie nationale pour l’IA afin d’accélérer le potentiel de R&D. Pour cette deuxième phase, un budget de 2,22 milliards d’euros est prévu pour l’IA sur un horizon de 5 ans (financements publics et cofinancement privés).

  • Cybersécurité : dans un contexte de menaces et de cyberattaques en pleine explosion, la cybersécurité est devenue une priorité des organisations, entreprises, etc. Le marché mondial de la cybersécurité a augmenté de plus de 11% au deuxième semestre 2023, révélant une prise de conscience et un investissement accru dans les solutions de défense. Le soutien de l’effort en R&D est capital pour redéfinir ou créer des stratégies de défense.
  • Numérique écoresponsable : le secteur numérique représente 4% des émissions de gaz à effet de serre. Dans un contexte de transition écologique, réduire l’impact du numérique est l’affaire de tous. L’investissement en R&D et innovation, soutenu par le plan France 2030, est indispensable pour penser les solutions numériques de demain et réduire l’empreinte du numérique.

Enjeux technologiques

 

Les enjeux technologiques dans ces domaines sont vastes et en constante évolution.
Dans le domaine de l’IA, les défis incluent les biais algorithmiques, la nécessité d’une interprétabilité des décisions et les questions de responsabilité éthique.
En cybersécurité, les menaces émergentes, la protection des données et la sécurité des infrastructures critiques sont des préoccupations majeures.
Enfin, dans le numérique responsable, la durabilité environnementale, l’inclusion numérique et la gouvernance des données sont des points d’intérêt cruciaux. La résolution de ces défis exige une collaboration entre les gouvernements, les entreprises, la société civile et les chercheurs pour promouvoir un développement technologique responsable.

Les chiffres clés du secteur 

+ 25 % 

des entreprises actives en R&D ont engagé des dépenses de R&D dans le domaine des TIC

8 Md€

de dépenses de R&D dans le domaine des TIC

81

laboratoires d’Intelligence Artificielle en France (nombre le plus élevé parmi les pays européens)

2,22 Md€

consacré à l’Intelligence Artificielle pour 5 ans (financement public et cofinancement privé)

Des zones d’innovation multiples

Algorithmes

prédictifs

 

Succès de la maintenance prédictive, et développement des enjeux technologiques en lien avec les systèmes embarqués, la rapidité des temps de réponse et les quantités de données à traiter.

ROS : Solutions

embarquées

 

Le ROS est un système d’exploitation complet qui fournit des fonctionnalités de haut niveau (appels asynchrones, appels synchrones, base centralisée de données, système de paramétrage…).

Biométrie

 

Amélioration des capteurs 3D, de la reconnaissance faciale de la précision biométrique. Les enjeux portent sur la qualité de l’image, des algorithmes d’identification ou encore la fiabilité et la sécurité des bases données stockant les informations biométriques.

Notre experte du secteur

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.

 

Aurore TINANT - expert scientifique ABGi

 

AURORE TINANT

Titulaire d’un doctorat en Astrophysique – spécialisé en traitement et analyse d’images (Aix-Marseille Université / CPPM / LAM). Elle accompagne ses clients dans le secteur du financement fiscal de la recherche depuis 7 ans.

Aurore fait partie de notre Communauté des Experts.

 

L’arrivée de l’Intelligence Artificielle Générative dans le paysage technologique a ouvert un potentiel énorme d’innovations aussi bien dans le secteur du numérique que dans l’industrie de manière générale. Il y a toute une vision à construire et à définir pour développer les technologies de demain.

 

Aurore TINANT

L’actualité 

Événement : Techinnov 2024

Retrouvez nos experts lors du salon Techinnov 2024, la journée 100 % business et innovation à Paris !

Dynamique d’innovations des secteurs des Composants, Télécommunications et Données : quelles en sont les tendances émergentes ?

Le secteur des composants, des télécommunications et des données est confronté à une multitude d’enjeux technologiques, réglementaires et sociétaux, nécessitant...

Délais de remboursement de la créance de CIR/CII

Nous vous proposons un rappel des conditions d’utilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII).