Nos secteurs Technologie de l’information

Technologie de l’information

 

 

Le secteur doit révolutionner son approche pour s’adapter aux évolutions constantes du marché et des technologies.

Les TIC jouent un rôle majeur dans la compétitivité des entreprises et dans l’efficacité des administrations et des services privés et publics.

Les enjeux du secteur

 

L’ère du numérique suscite de grands changements de paradigmes. Face à cette nécessité de communication de l’information rapide et sécurisée, pour prendre les décisions les plus pertinentes possibles ou assurer des transactions bancaires par exemple, les enjeux du secteur sont de plus en plus forts :

  • Développement d’algorithmes et modélisation prédictive pour l’automatisation de réponses et l’aide à la résolution de problèmes.
  • Développement de solutions en lien avec les Big Data et le Deep Learning pour, par exemple, prédire le comportement humain.
  • Développement de solutions d’analyse sémantique pour identifier les tendances de l’industrie.

Développement de solutions de sécurité en intégrant les approches biométriques.

  • Développement de solutions Blockchain afin de tendre vers des modèles décentralisés et augmenter drastiquement la sécurité, la traçabilité et la fiabilité des échanges entre les différentes parties.
  • Développement de nouveaux ordinateurs, basés sur l’informatique quantique.

Les enjeux technologiques

 

Une approche agile devient incontournable dans un contexte d’évolution technologique dynamique. 

Le dynamisme du secteur complexifie la disposition d’un état de l’art et d’un état du marché exhaustifs et actualisés.

Le formalisme métier et académique rend la valorisation des activités de recherche sensible.

 

Les changements technologiques rapides nécessitent la constitution de roadmaps technologiques ambitieuses, pérennes et adaptables dans le temps, nécessitants diverses sources de financement (aides et subventions pour les aides directes mais également CIR-CII pour les aides indirectes).

 

La constitution des dossiers de financement nécessite un accompagnement d’experts pour mettre en exergue les dernières avancées technologiques réalisées dans le cadre de ces projets.

Des zones d’innovation multiples

Algorithmes

prédictifs

 

Succès de la maintenance prédictive, et développement des enjeux technologiques en lien avec les systèmes embarqués, la rapidité des temps de réponse et les quantités de données à traiter.

ROS : Solutions

embarquées

 

Le ROS est un système d’exploitation complet qui fournit des fonctionnalités de haut niveau (appels asynchrones, appels synchrones, base centralisée de données, système de paramétrage…).

Biométrie

 

Amélioration des capteurs 3D, de la reconnaissance faciale de la précision biométrique. Les enjeux portent sur la qualité de l’image, des algorithmes d’identification ou encore la fiabilité et la sécurité des bases données stockant les informations biométriques.

L’actualité 

Copilot, le binôme artificiel

L’intelligence artificielle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines, sous des formes variées, de la manifestation la plus basique (algorithme)...

La Loi de Moore favorise-t-elle l’innovation technologique ?

La loi du docteur Moore date des années 1960-70. Pourtant, elle semble rester encore une référence dans l’approche des développements...

Le QR code, le pass vers la liberté ?

ABGI France apporte un éclairage sur le fonctionnement du QR code. les avantages qu'il propose et les utilisations les plus...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts