Deux collègues discutent et regardent un ordinateur

Regard d'experts

 

Nos Ressources et actualités pour
vous tenir informés de …

Filtrer par secteur
Filtrer par expertise
Le secteur pharmaceutique : quelle est la place de l’innovation dans le développement de nouveaux médicaments ?

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter un nouveau système énergétique axé sur les énergies renouvelables. Cette notion de transition énergétique est apparue en Europe dans les années 80 dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques

La R&D dans le secteur bancaire : une recherche dynamique et stratégique

Les acteurs du monde bancaire sont soumis à des pressions concurrentielles, systémiques et conjoncturelles croissantes. L’émergence de nouvelles menaces peut toutefois coïncider avec l’avènement d’opportunités technologiques, sous réserve d’y avoir préparé l’organisme bancaire. Parmi les leviers dont disposent les banques pour réaliser cet alignement, le déploiement d’initiatives de R&D constitue un atout essentiel voire vital.

La transition énergétique, un sujet au cœur de la recherche et de l’innovation

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter un nouveau système énergétique axé sur les énergies renouvelables. Cette notion de transition énergétique est apparue en Europe dans les années 80 dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques

Réinventer le transport ferroviaire : une vision d’avenir pour une mobilité durable

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces axes majeurs dessinent non seulement l’état actuel du domaine ferroviaire, mais ouvrent également des perspectives d’avenir prometteuses pour un secteur plus sûr, écologique et inclusif.

Dynamique d’innovations des secteurs des Composants, Télécommunications et Données : quelles en sont les tendances émergentes ?

Le secteur des composants, des télécommunications et des données est confronté à une multitude d’enjeux technologiques, réglementaires et sociétaux, nécessitant une innovation continue, des investissements importants et une gestion efficace des risques. Quelles sont les tendances émergentes de ce secteur ?

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement, les produits laitiers dédient 136 millions d’euros à la R&D soit 22 % des dépenses total du secteur R&D, les boissons 80 millions d’euros soit 13 % et la viande 17 millions d’euros soit seulement 3 %.

Dispositifs médicaux et innovation : quels sont les principaux enjeux ?

La filière française du dispositif médical regroupe 1 500 entreprises pour près de 85 000 emplois et représente un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros. Le plan d’investissement France 2030 mobilise 7,5 milliards d’euros pour le secteur de la santé et place les dispositifs médicaux au centre des recherches, avec un budget de 400 millions d’euros, afin de répondre aux nouveaux enjeux.

Hydrogène dans le transport : Motorisation thermique vs Pile à combustible ?

Où en est-on avec cette énergie miraculeuse qui est sensée nous ouvrir un avenir prometteur dans le grand programme de décarbonation du monde du transport ? Les études sont formelles : les programmes gouvernementaux poussent les industriels à faire de grandes avancées et quatre pays tiennent la barre haute en termes de dépôts de brevets sur les technologies de production d’hydrogène.

Analyse des technologies de chauffage industriel par rayonnement et de leurs avantages

Les besoins énergétiques pour la transformation des matériaux : ABGi France analyse pour vous les technologies de chauffage industriel par rayonnement et de leurs avantages.

Parole d’expert – Les compagnies pétrolières, actrices de la transition énergétique inévitable

La filière automobile s’inscrit dans une révolution multiple d’ordre écologique, numérique et sociétale. Le véhicule de demain sera totalement connecté digitalement et socialement à son environnement et ses usagers, et sera toujours respectueux de l’environnement, tant par sa consommation énergétique que par son empreinte environnementale réduite.

Le futur est maintenant !

En juin 2021, le Conseil Stratégique des Industries de Sante CSIS) a présenté le plan Innovation Sante 2030. Il tend à faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé. Notre experte ABGi Absiskey, Mirelle TER VEER, a étudié pour vous un bilan économique et une analyse prospective de l’innovation en santé.

Smart Factory, une question de survie

La R&D et l’innovation sont des leviers puissants pour se différencier et gagner en souveraineté face à la hausse de la concurrence mondiale, à la difficulté d’approvisionnement, au souhait de sobriété sur l’utilisation des ressources, ou encore en termes d’interactivité des acteurs locaux au sein des filières.