ABGi France - Collègues regardant un dossier

Livre blanc > Observatoire

Le panorama représentatif des impacts et bénéfices des instruments incitatifs fiscaux à la disposition de nos entreprises

Téléchargez la 12e édition de l’Observatoire. 

*Le document peut prendre quelques minutes à s’envoyer. Pensez également à vérifier vos courriers indésirables.

Les équipes d’ABGi, sont heureuses de vous proposer cette 12e édition de l’Observatoire du Financement de l’Innovation.

 

Rendez-vous incontournable des acteurs du management et du financement de l’innovation, nous avons à cœur de vous proposer un panorama représentatif des impacts et bénéfices des instruments incitatifs fiscaux à la disposition de nos entreprises, consacrés au soutien de leur R&D et de leurs innovations.

Ce panorama est basé comme chaque année sur l’étude de l’ensemble des dernières statistiques officielles disponibles. Cette édition 2024 est préfacée par Pierre Bitard, Directeur de Projet Innovation à l’ANRT.

Au-delà de l’interface interactive accessible sur cette page, détaillant 20 indicateurs clés, nous souhaitons à travers ce dossier mettre en avant les principaux enseignements de cette année.

Pour la première fois, cette édition est complétée par une étude ciblée menée auprès de 182 entreprises françaises, de toutes tailles, pour compléter notre perception des mécanismes de financement de l’innovation.

Dans un contexte de compétitivité internationale fort, il ressort de notre analyse que les entreprises françaises ont plus que jamais besoin d’un soutien pérenne, clairement identifiable et facile d’accès.

Guillaume CARLIER, Managing Director ABGi

Les principaux enseignements de cette étude

 

Cette nouvelle édition confirme la stabilité et la pertinence de ces dispositifs, particulièrement en France depuis la réforme du CIR Recherche de 2008. L’effort de R&D des entreprises françaises s’élève à 36,2 milliards d’euros environ en 2021, représentant 1,46 % de notre PIB.

Le maintien des dépenses de R&D en France sur les 5 dernières années, notamment grâce au soutien des aides directes et indirectes, est un atout majeur pour l’emploi, la compétitivité des entreprises françaises et le maintien de notre position technologique dans le monde.

  • Avec 665 600 personnes (474 100 ETP) travaillant dans le secteur de la recherche en France, dont 321 398 chercheurs, la France est sur le podium de l’emploi R&D en Europe, juste derrière l’Allemagne. De plus, depuis 2002, comme le rappelle le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), les chercheurs sont plus nombreux à travailler dans les entreprises que dans les administrations. Ils représentent, en 2020, 62% en ETP de l’ensemble des chercheurs.
  • Fortes de 14 612 bénéficiaires du CIR/CII au titre de l’année 2021, les PME/PMI de moins de 250 salariés, poumon de notre économie, représentent 89 % des bénéficiaires du CIR/CII. Un soutien qui favorise le développement et la croissance de nos entreprises.
  • Avec 5,5 % des demandes de brevets à l’Office Européen des Brevets (OEB), la France reste le 5ème pays déposant derrière les États-Unis, l’Allemagne, le Japon et la Chine. À l’office américain (USPTO), elle figure au 9ème rang des pays déposant. Par ailleurs, la part des conventions internationales de la France est de 18 %, supérieure à celle de son voisin européen, l’Allemagne. (source : MESR)

Observatoire du Financement de l’innovation 2024
Les principales métriques, digitales et interactives

Toute l’actualité

La révolution verte de la sidérurgie : quelles innovations pour un avenir plus durable ?

La métallurgie, bien que cruciale pour de nombreux secteurs clés tels que l'automobile, la construction et l'aéronautique, est l'un des...

Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025

Présenté le 10 octobre dernier en Conseil des Ministres, le Projet de Loi de Finances pour 2025 a déjà connu...

Démission du gouvernement de Monsieur BARNIER : quel impact sur le PLFSS et PLF 2025 ?

Démission du gouvernement de Monsieur BARNIER : quel impact sur le PLFSS et PLF 2025 ?