Secteurs Matériaux

Matériaux

 

Avec un rôle clé de fournisseur de ressources de base et de solutions technologiques , la filière Matériaux constitue un secteur stratégique pour l’ensemble des développements industriels. La filière comporte de nombreux domaines dont la métallurgie, la chimie-plasturgie, les composites, les minéraux, les papiers, etc. La filière représente en France, un investissement annuel d’environ 7 milliards d’euros et 20 000 chercheurs.

 

Les enjeux du secteur

 

Le développement de nouveaux matériaux implique de repousser les limites physico-chimiques et de rechercher des caractéristiques techniques toujours plus élevées (en termes de légèreté, de résistance mécanique, d’isolation, de durabilité, …). Les matériaux peuvent aussi présenter de nouvelles fonctionnalités (autoréparants, piézoélectriques, thermoélectriques, biodégradables, …).

 

L’accélération de la transition énergétique avec le développement de nouvelles énergies (nucléaire, éolien, solaire…) a pour conséquence une nouvelle utilisation massive de matériaux tels que le lithium, le silicium ou encore les métaux (cuivre, aluminium, platine…). Cette criticité est un enjeu majeur du développement durable et la filière est donc au cœur des problématiques environnementales avec des matériaux qui doivent être utilisés le plus efficacement possible mais également revalorisés. En effet, le défi du recyclage des matériaux est aujourd’hui au cœur de l’industrie manufacturière et nécessite d’être pris en compte dans toutes les démarches de R&D et d’innovation.

Le secteur vise donc à anticiper la raréfaction des matières premières et des ressources énergétiques utilisées pour la production, mais aussi décarboner l’industrie manufacturière.

 

En synthèse, le domaine des matériaux comporte des enjeux de R&D multiples, stratégiques et essentiels pour la transition énergétique.

 

Ces activités de recherche sont fortement encouragées et soutenues par la France et les états Européens et l’identification des activités éligibles à des dispositifs de financement passe par une connaissance fine des spécificités de chaque acteur.

Les enjeux technologiques

 

La valorisation et le financement de ces activités, y compris des pilotes R&D et des amortissements de matériels utilisés dans le cadre des travaux de recherche, constitue donc une étape incontournable pour le développement du secteur.

 

De la même façon, la valorisation et la monétisation de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour le secteur.

Striped steel spool in pipeline manufacturing industry generated by artificial intelligence

Les chiffres clés du secteur 

2 780 M€

de dépense intérieure de R&D dans les nouveaux matériaux

15,7 %

des entreprises sont actives dans les nouveaux matériaux

5,9 %

des entreprises sont spécialisées dans les nouveaux matériaux

Des zones d’innovation multiples

Métallurgie

 

  • Développement de nouveaux alliages aluminium (plus légers et résistants) pour l’aéronautique.

Construction

 

Développement de matériaux biosourcés (béton de chanvre) aux propriétés d’isolation thermique naturellement hygroscopiques.

Énergie

 

Nouvelle génération d’électrolyseurs d’oxyde solide pour la production d’hydrogène décarboné.

Environnement

 

Développement de nouveaux procédés de recyclage des métaux critiques, en vue de recycler le nombre exponentiel de batteries au Lithium-ion.

Notre expert du secteur

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous. 

 

 

MATHIEU EVESQUE

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur PHELMA à Grenoble. Il accompagne ses clients dans le secteur du financement fiscal de la recherche.

 

L’actualité 

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement,...

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l'agenda complet pour suivre les appels à projets : type d'AAP(s) et d'entreprises, dates de limite de dépôt ......

Dispositifs médicaux et innovation : quels sont les principaux enjeux ?

La filière française du dispositif médical regroupe 1 500 entreprises pour près de 85 000 emplois et représente un chiffre d’affaires de...