Analyse des technologies de chauffage industriel par rayonnement et de leurs avantages
Avec un rôle clé de fournisseur de solutions technologiques pour les autres industries, la filière Matériaux comporte de nombreux domaines :
métallurgie, chimie-plasturgie, composites, minéraux, papier, etc. La filière représente en France, un investissement annuel d’environ 7 milliards d’euros et 20 000 chercheurs.
Le développement de nouveaux matériaux implique de repousser les limites physico-chimiques et de rechercher des caractéristiques techniques toujours plus élevées (en termes de légèreté, de résistance mécanique, d’isolation, de durabilité, …). Les matériaux peuvent aussi présenter de nouvelles fonctionnalités (autoréparants, piézoélectriques, thermoélectriques, biodégradables, …).
On constate une accélération des développements de produits ou procédés éco-responsables, tant dans leur conception que dans leur utilisation finale. Le secteur vise donc à anticiper la raréfaction des matières premières et des ressources énergétiques utilisées pour la production, mais aussi décarboner l’industrie manufacturière.
En synthèse, le domaine des Matériaux comporte des enjeux de R&D multiples et l’identification des activités correspondantes passe par une connaissance fine des spécificités de chaque acteur, à l’échelle de leurs centres de R&D ou bien de leurs sites industriels.
La valorisation et le financement de ces activités, y compris des pilotes R&D et des amortissements de matériels utilisés dans le cadre des travaux de recherche, constitue donc une étape incontournable pour le développement du secteur.
De la même façon, la valorisation et la monétisation de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour le secteur.
Développement de matériaux biosourcés (béton de chanvre) aux propriétés d’isolation thermique naturellement hygroscopiques.
Nouvelle génération d’électrolyseurs d’oxyde solide pour la production d’hydrogène décarboné.
Développement de nouveaux procédés de recyclage des métaux critiques, en vue de recycler le nombre exponentiel de batteries au Lithium-ion.
L’actualité
Analyse des technologies de chauffage industriel par rayonnement et de leurs avantages
Le recyclage des plastiques infini, rêve ou réalité ?