Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures et d’investissement sur le long terme dans les domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou encore les enjeux patrimoniaux tels que l’archéologie préventive.
À travers ses multiples entités (établissements publics, centres de recherche, universités, collectivités, centres hospitaliers,…), la R&D portée par le secteur public représente 1% du PIB national et traduit l’investissement massif visant à développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur public. Des investissements qui sont encouragés par des plans d’envergure nationale (France 2030) et européenne (PCRD, Horizon Europe).
Les statuts des acteurs publics sont très hétérogènes et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements.
Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte. Les modalités de candidature nécessitent également une méthode de présentation structurée et rigoureuse.
La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche représentent des enjeux clés pour la pérennité de ces structures.
Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et des stratégies de R&D deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques.
Les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.
Des opérations de recherche long terme sont largement portées par le CEA, l’ANDRA ou l’ASN par exemple. Ce domaine constitue une vitrine technologique française de référence de la recherche publique.
Elle assure la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique.
Les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir des infrastructures intelligentes et écologiques. Les travaux de recherche sont réalisés sur le transport, l’environnement ou l’habitat et l’urbanisme intelligent.
Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.
Amy SIMON
Titulaire d’un diplôme de droit, spécialisé en droit public. Elle est consultante en management et performance des organisations auprès du secteur public et accompagne ses clients à structurer et optimiser la performance durable de leurs achats.
L’actualité
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025