Cet appel fait partie du programme européen « Mécanisme pour l’interconnexion en Europe » (MIE ou CEF), qui soutient les investissements dans les infrastructures de transports, de télécommunications et d’énergie.
Il est rattaché au volet transports et a spécifiquement pour objectif de soutenir le déploiement d’infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs, contribuant à la décarbonisation du transport le long du réseau RTE-T.
Bénéficiaires
Entreprises, organismes publics ou privés établis dans un Etat membre de l’UE, les organisations internationales et les Etats membres.
Type de partenariat : mono-partenaire ou collaboratif.
Modalités de l’aide
Subvention européenne (forfait ou taux d’aide selon le topic) et co-financement de minimum 10% (prêt) par un partenaire opérationnel ou une autre institution financière.
Date de relève
AAP ouvert jusqu’au 4 mars 2026.
Projets attendus
Les appels visent à soutenir les projets de travaux visant à déployer des infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs le long du réseau de transport européen (RTE-T). Les projets doivent avoir une durée maximale de 39 mois et avoir déjà mené les études de faisabilité préalables aux travaux.
Les thématiques attendues :
- • Points de recharge électrique pour véhicules lourds et légers
- • Electrification des opérations aéroportuaires et portuaires
- • Avitaillement en hydrogène (véhicules légers et lourds, transports publics, fluvial & maritime, opérations aéroportuaires, portuaires et ferroviaires)
- • Infrastructures de soutage pour l’approvisionnement en ammoniac et méthanol dans les ports.