Matériaux

 

Nos Ressources et actualités pour
vous tenir informés de …

Filtrer par secteur
Filtrer par catégorie de ressources
Le recyclage des plastiques infini, rêve ou réalité ?

Les matériaux plastiques sont partout, aussi bien dans notre utilisation quotidienne que dans la nature. Le pire, c’est que cette pollution va continuer à s’accentuer dans les prochaines années. Pourquoi ? Parce que nous continuons à produire des quantités astronomiques de plastiques au lieu de réutiliser ceux qui ont déjà été fabriqués.

La réaction de l’industrie du textile face à la crise Covid en 2020

ABGI explique comment l’industrie du textile française a réagi face à la crise sanitaire Covid en 2020, avec une production made in France.

Crouzet, concepteur et fabricant de composants mécatroniques

Crouzet est concepteur et fabricant de composants mécatroniques. Découvrez l’entreprise grâce à sa R&D.

Le graphène, matériau du XXIème siècle

Matériau miracle, molécule révolutionnaire, les superlatifs pleuvent sur le graphène. Meilleur conducteur que le cuivre, deux cents fois plus résistant que l’acier en étant six fois plus léger, flexible, imperméable, sur le papier le graphène est premier dans toutes les catégories.

La ruée vers les Terres Rares

Les terres rares sont présentes dans de nombreuses technologies clés de la transition énergétique : éoliennes, batteries de voitures électriques, ampoules basse consommation, pots catalytiques… Néanmoins, leur inégale répartition dans les sous-sols terrestres renforce la crainte des pénuries.

L’archéologie dans le Crédit d’Impôt Recherche

L’archéologie nécessite l’intervention de personnes hautement qualifiées réalisant de véritables études scientifiques, suivant des processus techniquement cadrés, permettant ainsi d’accéder à des connaissances dont la nécessité et la valeur ne sont plus à démontrer.

Polyuréthane : quel avenir pour le matériau roi de l’isolation ?

Depuis sa première synthèse en 1937 par le Docteur Otto BAYER, le polyuréthane (PU) n’a cessé de se développer pour représenter, 80 ans plus tard, l’un des polymères les plus produits au monde. Ses propriétés d’isolation thermique et acoustique mais aussi de résistance mécanique, de résistance à l’humidité, d’adhérence ou encore de flottaison en font un matériau aux applications nombreuses et variées.

Le câble qui pourrait boucher le vieux port

Un opérateur indien a choisi d’initier un projet de nouveau câble transatlantique sous-marin haut débit entre la cité phocéenne et New York (7200 km).
Marseille profite ainsi des retombées du Brexit puisque l’objectif affiché par Flag Telecom est d‘éviter le Royaume Uni et les nombreuses incertitudes entourant sa sortie de l’Union Européenne.

Pour une protection écologique et durable de l’acier contre la corrosion

Phénomène naturel complexe, la corrosion a toujours été un problème industriel majeur. En plus des pertes de matière énormes, la corrosion coute cher. D’après la WCO (World Corrosion Organization), chaque année c’est près du quart de la production d’acier qui est détruit par la corrosion, ce qui correspond environ à 150 millions de tonnes/an ou encore 5 tonnes/seconde.

Les textiles intelligents : industrie de demain ou gadgets superflus ?

Aujourd’hui, l’industrie textile mondiale est en mutation, entraînée par un courant d’innovation touchant des secteurs multiples comme la santé, le sport ou la communication. Ce phénomène lié au développement des nanotechnologies et de la manipulation de la matière aux échelles atomiques et moléculaires est le fruit d’une nouvelle génération de textiles : les textiles intelligents.