FR
CICo
Crédits d'impôt
Actualités
La règlementation européenne en matière des aides d’Etat impose de nouvelles dispositions concernant le Crédit d’Impôt Recherche (CIR). En effet, elle signifie l’arrêt du dispositif de doublement d’assiette du CIR pour les dépenses de R&D externalisées vers les organismes publics ou assimilés. Cet ajustement, pris en compte dans la loi de Finances 2021, sera applicable au 1er janvier 2022. La France envisage donc de mettre en place un nouveau dispositif alternatif : le crédit d’Impôt Collaborations de recherche (CICo).Le gouvernement français, contraint par la règlementation européenne , supprime le dispositif du doublement d’assiette du CIR pour les dépenses de R&D vers les organismes publics ou assimilés. Aussi, il envisage de mettre en place un dispositif palliatif pour maintenir les collaborations entre recherche publique et recherche privée. C’est ainsi qu’au 1er janvier 2022, le Crédit d’Impôt Collaborations de recherche (CICo) pourrait voir le jour.
La France choisit de remplacer l’actuel dispositif du doublement d’assiette du CIR pour les dépenses de R&D vers les organismes publics ou assimilés. Ainsi, elle envisage de mettre en place au 1er janvier 2022 son remplaçant : le CICo .
Ce nouveau dispositif “Collaboration” doit être simple et facile à mettre en œuvre par les entreprises, et en particulier par les PME.
Voici une synthèse des principales caractéristiques de ce futur crédit d’impôt :
Le Cico effectif au 1er janvier 2022.
Il portera sur les dépenses facturées par des organismes de recherche et de diffusion des connaissances dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche conclu jusqu’au 31 décembre 2025.
Afin de bénéficier du CICo, les parties du contrat de collaboration devront respecter certaines conditions :
ABGI proposera des mises à jour régulière de cet article jusqu’à sa mise en place définitive au 1er janvier 2022.
Le CICo doit conduire à un taux d’aide qui respecte les intensités d’aide autorisées par le règlement général d’exemption par catégorie (RGEC) relatif aux aides à la RDI, lesquelles varient selon la catégorie de taille des entreprises et la nature des travaux de R&D engagés.