ABGI, membre de la Commission Innovation du MEDEF

ABGI, membre de la Commission Innovation du MEDEF 1
  • CIR -
  • entrepreneur -
  • Innovation -
  • innover -
  • JEI -
  • medef

Publié le 23 juillet 2020

Le MEDEF, mouvement des entreprises de France

 

Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France. Il regroupe des entreprises et des entrepreneurs, dont plus de 95% des adhérents sont des PME. En moyenne, ces entreprises comptent 47 salariés.

Dans un contexte complexe de résilience et de reprise, il est un acteur majeur pour valoriser l’entrepreneuriat et dialoguer avec les différents décideurs de la société et pour expliquer les contraintes et atouts des entreprises. Le MEDEF prend aussi des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal. Enfin, il aide au déploiement de leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger.

La force du MEDEF réside dans son réseau territorial et dans ses branches professionnelles.

 

 

Un réseau territorial fort

 

Avec 122 organisations territoriales en France métropolitaine et en outre-mer, 77 fédérations professionnelles regroupant l’ensemble des secteurs d’activité (industrie, services, construction commerce…) et 14 organisations associées et partenaires, le MEDEF compte 173 000 entreprises adhérentes. Elles représentent 10,2 millions de salariés, soit plus d’un tiers de l’ensemble des salariés français.

 

14 commissions à disposition des entreprises

 

14 commissions au MEDEF, dont l'Inn

 

 

Ainsi, les commissions élaborent des positions sur l’ensemble des sujets qui impactent l’économie et l’entreprise.

En 2018, le nombre de commissions a été fortement réduit de 27 à 14 pour plus d’efficacité et de cohérence.

Pour la première fois, leur gouvernance est pleinement paritaire avec la constitution pour chaque commission d’une co-présidence.

La Commission Innovation est co-présidée par Anne Lauvergeon et Patrick Errard.

 

 

 

Innover, le sédiment de l’entreprise

 

Les PME impliquées dans un effort continu de recherche et innovation sont essentielles pour l’avenir économique des territoires. Elles créent plus de croissance, plus d’emplois et sont davantage présentes à l’export.

Plusieurs dispositifs peuvent accompagner cette innovation :

 

Jeune Entreprise Innovante (JEI)

 

Le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) apporte différents avantages à l’entreprise :

  • Tout d’abord, une exonération d’impôt sur les bénéfices sur 5 exercices.  Exonération totale de l’impôt sur le revenu ou de l’impôt sur les sociétés pendant les 3 premiers exercices bénéficiaires, puis exonération partielle de 50% sur les 2 exercices suivants.
  • Puis, une exonération d’imposition forfaitaire annuelle (IFA) pendant la période où l’entreprise détient le statut de JEI
  • Et, une exonération de taxe foncière et/ou de taxe professionnelle. Selon les décisions des collectivités locales concernées, pendant 7 ans.
  • Enfin, une exonération de cotisations sociales patronales. Une exonération versée aux salariés participant à la recherche (chercheurs, techniciens, gestionnaires de projets R&D, juristes chargés de la protection industrielle, personnels chargés des tests pré-concurrentiels), ainsi qu’aux mandataires sociaux participant au projet de recherche.

 

Crédit Impôt Recherche (CIR)

 

Le Crédit d’Impôt Recherche vise à inciter les entreprises françaises à accroître leur effort de R&D en recouvrant une partie des dépenses engagées à ce titre sous forme d’un crédit d’impôt imputé sur l’impôt sur les bénéfices, restitué au bout de 3 ans, voire immédiatement dans certains cas.

Toutes les entreprises industrielles, commerciales ou agricoles, ainsi que certaines associations régies par la loi de 1901 soumises à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche

Trois catégories d’activités sont concernées par le Crédit d’Impôt Recherche :

  • la recherche fondamentale
  • la recherche appliquée
  • le développement expérimental

Tester votre éligibilité

 

ABGI, membre de la Commission Innovation 

 

Dans une économie totalement bouleversée par la crise et dans laquelle des secteurs économiques entiers sont obligés de se réinventer pour survivre, un repositionnement fondé sur l’innovation s’impose. Il permet ainsi de renouveler son offre de produits ou de services, de reconstituer une véritable valeur ajoutée et d’améliorer sa compétitivité.

ABGI France, membre de la Commission est en mesure de vous accompagner sur votre innovation.

 

Laurent Fiard, co-président de Visiativ et président du MEDEF Lyon-Rhône

 

Le MEDEF est le 1er réseau d’entrepreneurs du territoire. Il porte un accompagnement des entreprise complet, autour de 3 grands axes :

  • Tout d’abord, représenter les intérêts des entrepreneurs,
  • Puis, accompagner avec des dispositifs concrets, de la création à la transmission de l’entreprise,
  • Et enfin, animer à travers d’événements et des groupes de partage d’expériences.

Avec un agenda et une actualité de rentrée déjà en ligne.

N’hésitez pas à contacter le MEDEF de votre région.

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous