Découvrez Mygale : acteur majeur à la pointe de l’innovation dans le sport automobile international

Mygale est l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de voitures de course sur circuit (Formule 4, Formule 3, Formule Ford…). Petite structure de niche sur un marché mondialisé, ils réalisent également de la sous-traitance de haute technologie pour les grands constructeurs automobiles (prototype, petites séries).

Quels sont vos succès les plus marquants ?

Mygale a vécu des époques assez différentes puisque le sport automobile a beaucoup évolué ces dernières années. Dont le fait, au départ, d'être en compétition contre des constructeurs. C'étaient donc les grandes années : il y avait en fait du développement de l'innovation au quotidien dans les voitures. Plus récemment, le sport automobile est passé sur des véhicules plus monotypes. Aussi, l'innovation est devenue plus technologique. Aujourd'hui, nous assistons à l'hybridation de voitures, aux nouvelles technologies de carbone. A terme nous parlerons d'électrification puis d'hydrogène. Voilà, ce sont les challenges majeurs que nous rencontrons ces dernières années.

Quels sont vos prochains challenges à relever ?

Le challenge majeur pour Mygale est très concrètement la Formule 4 génération 2. Donc la base de la Formule1, la pyramide qui permet à tous les pilotes de F1 d'accéder au sommet. Nouvelle voiture, nouvelle technologie ! Globalement, c'est un très grand succès pour Mygale, avec 250 voitures dans le monde. Nous travaillons avec toutes les fédérations et en particulier la fédération française. Le gros challenge pour nous, c'est de reconquérir tous nos marchés, sachant qu'il, y a beaucoup d'enjeux politiques entre les fédérations. Donc c'est une période complexe avec de beaux challenges à relever.

Comment Mygale a-t-elle réagi face à la crise Covid-19 ?

La crise Covid-19, pour le sport automobile en général, a été une catastrophe. Cela représente une perte de 60% de chiffre d'affaires. Tout simplement, parce que le sport automobile a dû s'arrêter, faire une pause totale. 2021 est une année de reprise. Nous avons pu bénéficier du Plan de relance. Cela a été extrêmement important dans le cadre de la F4 génération 2. En effet, nous avons réalisé de nouveaux investissements liés notamment à des technologies de carbone. Et puis maintenant, nos futurs challenges arrivent. Le changement se fera avec des énergies alternatives. En effet, le processus d'accélération est une réalité chez les constructeurs.

Comment s'organise la R&D chez Mygale

L'innovation chez Mygale, c'est le cœur du business. L'innovation démarre par le bureau d'étude. Notre processus passe par les nouveaux projets puis l'amélioration continue. Notre innovation peut concerner

  • des technologies,
  • des process,
  • ou bien des matériaux,
  • ou encore des véhicules complets.

La place du composite est devenue très importante. Donc nous avons réalisé une thèse sur le composite structurel. Ce qui nous a permis de valider des concepts, de la technologie, et de l'innovation. Ainsi nos thésards ont pu être embauchés. Cette innovation commence à être un succès puisqu'on travaille avec Renault au niveau des sport cars.

Dans quel contexte avez vous mis en place le partenariat avec ABGI ?

C'est une grande histoire parce qu'on a démarré avec ABGI il y a plus de 20 ans ! L'innovation, c'est effectivement une optimisation très importante pour les entreprises. En tout cas tout le monde a très bien compris que l'innovation est au cœur du futur des entreprises. Pour autant, on a besoin d'être accompagné. Nous avons besoin des compétences des professionnels. C'est exactement ce que nous avons retrouvé avec ABGI, c'est-à-dire du conseil, de l'expertise et de l'accompagnement.

Il y a un volet aussi qu'on oublie souvent, mais qui est très important. Ce sont les potentiels contrôles. Cela nous est déjà arrivé et c'est le type de partenariat que nous attendions dans cette période. Aujourd'hui, pour nous, c'est devenu une évidence de travailler avec cette proximité qu'on a créée. On est devenu des partenaires plus que des prestataires.

Que vous apporte les équipes ABGI ?

Aujourd'hui, nous travaillons avec une personne dédiée qui est Pierre Marrion. Il est clairement un expert d'ABGI. Une personne passionnée de sport automobile, c'est un gage pour nous très important. Cela permet d'avoir quelqu'un qui comprend ce que nous faisons. Très clairement nous travaillons avec Pierre directement. Il est en relation avec tous les collaborateurs Mygale du bureau d'études, de la direction financière, et avec moi-même.  Globalement, nous révisons constamment l'évolution du CIR, car c'est un processus qui évolue.

Notre objectif pour Mygale, c'est d'optimiser son développement. Mais pour nos équipes, c'est de comprendre quelles sont les évolutions demandées. Ainsi nous pouvons nous adapter aux différents changements. Et nous échangeons régulièrement sur les futurs programmes et potentiellement de ce qui peut être éligible ou pas au CIR.

Le sport automobile a changé depuis 2010. Il est devenu un métier compliqué. Nous travaillons sur des voitures toujours plus complexes, avec des budgets toujours plus importants. Le Crédit Impôt Recherche est devenu extrêmement important et stratégique. Il participe au développement de Mygale. Donc, forcément, le faire avec des spécialistes, c'est pour nous juste une évidence.

Bertrand Decoster
PDG de Mygale

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.