Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI

Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI

Drone Volt est le leader du drone civil. Acteur international reconnu, l'entreprise propose des drones avec une Intelligence Artificielle embarquée pour répondre aux besoins très variés des professionnels. Découvrez l'entreprise et la force de sa R&D grâce à l'interview menée avec Sylvain Navarro, directeur financier du Groupe.

Quels sont vos plus beaux succès et les prochains challenges à relever ?

Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI 2Sylvain Navarro : Drone Volt a commencé à développer son activité en proposant à la vente sur internet des drones civils. En 2017, l'entreprise entreprend un virage significatif pour répondre à la demande croissante de ses clients de personnalisation. Drone Volt se dote alors d'une équipe apte à développer sa propre gamme de produits. Et depuis ce passage d'une activité de distribution à une activité de production, ce sont plus de 3 millions investis chaque année en R&D.

Aujourd'hui, la présence de l'entreprise s'étend au Benelux, au Danemark et au Canada.

Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI 1Les clients souhaitent intégrer des images qualitatives pour réaliser des missions très variées, comme par exemple :

  • Nettoyer les toitures dans des zones d'accès complexes. L'intérêt est multiple : sécurité humaine, intérêt économique et même sociétale avec un drone 0 émission.
  • Inspecter des réseaux électriques à haut risque. Les drones remplacent alors les hélicoptères.
  • Superviser le retraitement des déchets, et en particulier inspecter des fours à haute température ou des égouts difficilement accessibles à l'homme.
  • Traiter les vignes, avec une pulvérisation maitrisée (dosage et surface)
  • ou encore, détecter des incendies dans des zones difficiles d'accès.

Toutes ces activités demandent des ajustements techniques forts et sur-mesure. C'est ainsi que l'entreprise a pu développer son savoir-faire. 

Son plus beau succès ? Certainement sa capacité à vendre des licences (et donc son savoir-faire) à des partenaires étrangers. 3 licences ont été vendues en septembre 2020 à un partenaire américain, prouvant la valeur du savoir-faire de l'entreprise.


La crise Covid a t'elle rendu difficile l'organisation de l'entreprise ?

Sylvain Navarro : L'activité a été très impactée en 2020 et 2021, avec la fermeture de l'usine et des bureaux. 60% du CA étant réalisé à l'étranger, cela n'a pas facilité l'activité puisque la crise était générale.
Les fournisseurs en amont, et les clients en aval étaient eux aussi affectés par la situation.

Néanmoins, la R&D n'a pas été arrêté pendant cette période pour ne pas freiner l'élan d'innovation.

Seul le business a été impacté. La chute d'activités a été soutenue par différents leviers :

  • le chômage partiel bénéficiant à une partie des salariés arrêtés,
  • l'accès au Prêt Garanti par l'Etat (PGE), à savoir 2 fois 500K€ versés en avril puis décembre 2020,
  • et enfin, d'autres demandes en cours (BPI - prêt Innovation) dont les résultats sont en attente.

L'innovation est cruciale pour votre entreprise. Quelle est votre organisation ?

Sylvain Navarro : L'entreprise emploie 38 salariés dont plus de 50% sont des ingénieurs. 2/3 des équipes sont basés sur le site de Villepinte et s'occupent des drones et de l'IA.

Une autre partie de l'équipe est au Pays-Bas. enfin, une dernière au Canada.

Drone Volt, leader français du drone civil, interviewé par ABGI 3


Qu'appréciez-vous dans le partenariat qui vous lie à ABGI ?

Sylvain Navarro : L'équipe de consultants ABGI apporte un véritable soutien à nos équipes dans le processus rédactionnel. Elle sensibilise les équipes à l'organisation par projet, au comptage des temps dédié.

La stabilité et la relation de nos entreprises dans le temps sont un gage de bonne compréhension de nos besoins réciproques. Nous avons pu ainsi passer un contrôle CIR/CII en toute sérénité.

Rigueur, qualité et sérénité sont les éléments indispensables à notre partenariat car notre entreprise est cotée en Bourse et nous devons garantir la qualité de l'information publiée.


Lectures associées

Crouzet, concepteur et fabricant de composants mécatroniques

3D PLUS, l’inventeur de l’électronique 3D pour l’espace

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.