Et si je faisais une formation au CIR/CII avec ABGI ?

C’est un « truc » fiscal, juridique, ou légal ? En fait, un sujet de spécialistes… Si je me trompe, je suis en risque ! Autant m’en décharger… Bref, je n’y comprends rien, autant sous-traiter… On dit pourtant souvent que, ce que l’on ne sait pas, on peut l’apprendre… Alors pourquoi pas vous ? ABGI peut vous former au CIR/CII.

Le dispositif Crédit d’Impôt Recherche/Innovation (CIR/CII) peut paraître complexe, car il combine à la fois des notions juridiques, financières et scientifiques. Il est ainsi à l’interface de compétences et de métiers qui sont rarement portés par les mêmes interlocuteurs au sein d’une société. En effet, quel Directeur Administratif et Financier est capable de jouer le rôle de responsable R&D, et ainsi juger du caractère R&D ou innovation des projets portés par la société ? À l’inverse, quel responsable R&D sait ce qu’est un compte 617 ou un amortissement exceptionnel ? Et pourtant, avec un peu de formation, et une mise à jour régulière, ce dispositif peut être appréhender par un responsable R&D, chef de projet, ou Directeur Administratif et Financier. Mais surtout avec un bon process, ces différents intervenants peuvent collaborer.

Et si je faisais une formation au CIR/CII avec ABGI ? 1

Quel intérêt d'une formation au CIR/CII ?

Il y a des cabinets spécialistes du dispositif, autant les utiliser ! C’est vrai, et ils sont souvent très compétents. Pour autant, dans un environnement de plus en plus compétitif, le CIR/CII se doit d’être une composante intégrée à votre stratégie de développement. En effet, les dispositifs de CIR et CII sont par définition des accélérateurs de ce processus et donc des leviers de votre compétitivité future.

Il serait donc dommage de ne pas les maîtriser, ni de les piloter.

Mais pourquoi les intégrer et les processer ?
En quoi est-ce important, voire fondamental pour votre société ?

Tout va dépendre de votre historique et de votre expérience sur la mise en œuvre de cet outil.

Si vous ne l’avez jamais utilisé, cet outil peut vous permettre, dans le respect des textes, de :

  • Par exemple, recruter un jeune docteur gratuitement,
  • Ou de réduire vos factures prestation d’innovation externalisée de 20 %...

Imaginez pouvoir intégrer ce type de variable dans vos réflexions d’investissement ou d’orientation stratégique de nouveaux projets. Intéressant, non ?

Si vous l’utilisez déjà, mais que vous l’externalisez totalement et que vous découvrez le 15 mai de l’année suivante (je force le trait !), votre montant de CIR/CII, c’est dommage. Une anticipation vous aurait, peut-être, permis d’investir différemment. Alors, oui, c’est, comme certains le disent, la « cerise sur le gâteau ». Mais ce dispositif a une tout autre finalité, il peut

accélérer/pérenniser le processus de R&D/innovation des sociétés françaises.

Il est donc dommage de ne pas pouvoir piloter votre CIR/CII pour prendre les bonnes décisions.

ABGI vous explique comment envisager une formation au CIR/CII

Allez, un peu de publicité, je l’avoue. Les acteurs du conseil en financement de l'innovation sont des spécialistes du dispositif. Ils disposent, à la fois, des compétences scientifiques, financières et juridiques pour délivrer aux différents interlocuteurs concernés, avec le verbatim adapté, les informations nécessaires à la bonne compréhension du dispositif. Par ailleurs, ils ont également la capacité de vous présenter les outils et les process pour en assurer seul le pilotage optimisé.

Mais pourquoi une telle approche ? Cela revient à donner son savoir ?

Et bien non, le métier et l’environnement ont évolué et les acteurs du conseil se doivent d’évoluer également dans leur proposition de valeur. Une société qui ne se réinvente pas est une société qui meurt. Là où l’externalisation du dispositif CIR/CII était la règle il y a quelques années, elle devient de moins en moins pertinente, avec

  • À la fois une professionnalisation des sociétés sur ce sujet,
  • Mais aussi des attentes des services de l’état quant à la connaissance du dispositif par les déclarants.

Chez ABGI, nous avons donc bien intégré cette nécessité et nous avons nativement inscrit dans notre fonctionnement, cet accompagnement à la montée en compétences. Soit de manière intégrée, dans la conduite de nos missions, soit au travers de formation dédiée.

Si le sujet vous intéresse et il le devrait, rapprochez-vous des sachants, car le rôle d’un consultant est, avant tout, d’apporter du conseil et de transmettre son savoir… autant en profiter, non ?

FORMULAIRE DE CONTACT ; je souhaite en savoir plus sur la formation au CIR/CII

Nom, mail, fonction, entreprise


Articles connexes

CIR ET CII : Primo-accédants, les bonnes questions à se poser !

TPE / PME : Comment sécuriser votre CIR et CII

Vos projets d’innovation sont-ils éligibles au CIR-CII ?

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.