Le Premier ministre Édouard Philippe a installé, lundi 20 novembre 2017, le nouveau Conseil National de l’Industrie (CNI). Il confie sa vice-présidence à Philippe Varin, président du conseil de surveillance d’Areva.
Il définit cinq objectifs qui doivent permettre d’opérer « la reconquête industrielle » :
- Tout d’abord, « S’écouter régulièrement au sein d’un CNI renouvelé et musclé, doté d’un comité exécutif réduit et qui se réunira tous les 3 mois ;
- Mais aussi, Travailler ensemble sur la compétitivité de l’industrie (lancement du GPI) et la pérennisation du crédit impôt recherche ;
- Puis, S’inscrire dans la réalité d’un monde globalisé et projeter notre industrie à l’international ;
- Egalement, Transformer l’industrie grâce aux nouvelles technologies ;
- Enfin, Lancer un audit des filières. »
À cette occasion, outre la pérennisation du Crédit d’Impôt Recherche, le Premier ministre confirme le lancement au 1er janvier 2018 du fonds pour l’innovation de rupture doté de 10 Md€ :
- « Il sera alimenté à son lancement par les cessions de participation de l’État dans Renault et Engie», indique Édouard Philippe « Ce fonds devrait garantir un rendement de 200 à 300 M€ par an, somme qui sera sanctuarisée pour limiter toute tentative de rabot », précise Édouard Philippe.
- « Pour trouver le meilleur usage à ce rendement et le flécher vers les projets les plus prometteurs et les modalités les plus efficaces nous avons sollicité trois personnalités pour réaliser une mission sur les aides à l’innovation : Jacques Lewiner (doyen de la valorisation de PSL), Ronan Stephan (Plastic Omnium) et Stéphane Distinguin (Fabernovel) », rappelle Édouard Philippe. « Ils remettront leurs conclusions en janvier», dit-il.
Ces initiatives gouvernementales confirment donc tout l’intérêt porté à l’innovation. Notamment pour soutenir la compétitivité industrielle et donc la croissance.