Expertises > Financer > Aides & Subventions > Horizon Europe : Accompagner l’Excellence de l’Innovation et de la Recherche en Europe

Horizon Europe : Accompagner l’Excellence de l’Innovation et de la Recherche en Europe

 

 

 

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne le plus ambitieux pour la recherche et l’innovation.

Il représente bien plus qu’un simple programme de financement ; il incarne l’engagement de l’Europe en faveur de l’excellence scientifique, de la compétitivité industrielle et de la résolution des grands défis mondiaux.

Horizon Europe est ainsi l’initiative phare de l’UE dans le domaine de la recherche et du développement.

 

Qu’est-ce qu’Horizon Europe ?

 

Horizon Europe, doté d’un budget de plusieurs milliards d’euros sur sept ans (2021-2027), est conçu pour renforcer la position de l’Europe en tant que pôle mondial d’innovation. Il s’articule autour de trois piliers essentiels :

 

1. Pilier 1 – Excellence scientifique

Soutien à la recherche fondamentale et à l’excellence scientifique, favorisant les avancées technologiques de demain.

2. Pilier 2 – Compétitivité industrielle

Promotion de l’innovation dans les entreprises européennes, avec un accent sur les technologies émergentes et la transformation numérique.

3. Pilier 3 – Défis mondiaux et européens

Financement de solutions innovantes pour relever les défis sociétaux tels que le changement climatique, la santé publique et la durabilité alimentaire.

 

Les objectifs d’Horizon Europe 

 

Le programme vise à renforcer le socle scientifique et technologique de l’UE, en particulier en développant des solutions pour répondre aux priorités politiques telles que les transitions écologique et numérique.

Il contribue également à la réalisation des objectifs de développement durable tout en stimulant la compétitivité et la croissance économique. Il représente l’initiative phare de l’UE pour soutenir la recherche et l’innovation, de la conception à la mise sur le marché.

Avec un budget de 95,5 milliards d’euros, dont 5,4 milliards proviennent de Next Generation EU, ce programme vient compléter le financement national et régional en recherche et innovation.

“Horizon Europe” constitue la suite du précédent programme “Horizon 2020” de l’UE, assurant la continuité des efforts européens en matière de recherche et d’innovation.

Tout savoir sur Horizon Europe

 

Nicola Gianinazzi, Directeur Commercial ABGi, vous explique en vidéo le programme européen.

Understanding Horizon Europe lump sum grants

 

Clara Pawlak, European project management consultant, explains in this video how lump sum financing works.

Avec plus de 30 ans d’expérience, ABGi vous accompagne dans le montage de votre dossier, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Nos actualités

La R&D dans le secteur bancaire : une recherche dynamique et stratégique

Les acteurs du monde bancaire sont soumis à des pressions concurrentielles, systémiques et conjoncturelles croissantes. L’émergence de nouvelles menaces peut...

La transition énergétique, un sujet au cœur de la recherche et de l’innovation

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter...

Defence Industry and Space – SILENT Project

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces...