FR
Crédits d'impôt
Actualités
L’édition 2017 est dans la stricte continuité du guide 2016. En effet, aucune modification n’est apportée en dehors des évolutions législatives ou de la doctrine administrative.
Concernant les modifications législatives, il convient de signaler les dépenses confiées aux stations et fermes expérimentales agricoles. Elles peuvent en effet être prises en compte dans le calcul du CIR du donneur d’ordre pour le double de leur montant. Deux conditions, d’un côté qu’elles aient pour membre une chambre d’agriculture, départementale ou régionale. Et de l’autre qu’il n’existe pas de lien de dépendance entre la station ou ferme expérimentale et l’entreprise qui déclare le CIR (Loi de finances rectificative pour 2016).
Une précision a également été apportée sur le contrôle du CIR. En aucun cas la société ne peut prendre contact directement avec l’expert en charge du dossier. Ceci dans le but de garantir l’impartialité de son expertise. On peut toutefois regretter que le ministère soit réticent à un dialogue direct entre l’entreprise et l’expert mandaté pour vérifier la réalité de l’affectation à la recherche des dépenses déclarées. Les vertus du débat oral et contradictoire – garantie du contribuable en cas de vérification de comptabilité – ne sont pourtant plus à démontrer.
La stabilité générale du guide 2017 est tout à l’honneur du ministère de la Recherche. Dans son ensemble, le guide CIR apporte des réponses aux questions des entreprises pour mettre en œuvre le CIR.
Par Franck Debauge, Directeur Associé ACIES