Grands projets industriels de décarbonation 2026 (GPID)
FR Aides et Subventions Actualités Agenda
Le développement des entreprises des Industries Culturelles et Créatives (ICC) bénéficie d’un large éventail de dispositifs de financement public, conçus pour répondre aux enjeux spécifiques de ce secteur : transformation numérique, valorisation de la diversité culturelle, innovation artistique ou technologique, structuration territoriale…
À l’échelle européenne, nationale ou locale, plusieurs programmes visent à renforcer la compétitivité de ces secteurs, tout en encourageant l’innovation et soutenir la diversité culturelle.
Avec un budget de 2,44 milliards d’euros pour la période 2021-2027, Europe Créative est le programme phare de l’Union européenne dédié aux secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Il vise à préserver et promouvoir la diversité culturelle et linguistique en Europe tout en renforçant la compétitivité des industries créatives.
Le programme s’articule autour de trois volets :
Acteurs culturels et créatifs des pays membres de l’UE mais également de nombreux pays tiers comme les membres de l’Espace économique européen ou les pays candidats à l’adhésion.
EIT Culture & Creativity est la 9ème Communauté de Connaissance et d’Innovation (KIC) de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), dédiée aux secteurs culturels et créatifs. Cette initiative vise à renforcer la compétitivité, la résilience et la croissance durable des industries créatives et culturelles en Europe.
Médias audiovisuels, mode, architecture, patrimoine culturel, jeux vidéo
Co-financé par les États membres et la Commission européenne, Eurostars soutient prioritairement des PME, engagées dans des projets innovants, collaboratifs, internationaux et proches du marché.
Consortiums de minimum deux partenaires issus d’au moins deux pays membres du programme Eurostars, avec une PME en chef de file.
Avec une enveloppe de 95,5 milliards d’euros (2021-2027), Horizon Europe est le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation. Il propose plusieurs opportunités adaptées aux ICC à travers ses trois piliers :
Cet appel à projets vise à accélérer la transition numérique des secteurs culturels et créatifs et à renforcer la compétitivité et la résilience de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) françaises. Il met notamment l’accent sur l’intelligence artificielle (IA), sans être limité à cette technologie
Cet AAP s’adresse aussi bien aux acteurs privés que publics (seuls ou en consortium) apporteurs de solutions qui répondent aux objectifs suivants :
Ce dispositif vise à soutenir des projets de pôles territoriaux permettant de structurer et renforcer localement les acteurs les plus innovants des ICC. Il a pour objectif d’accompagner l’émergence de nouveaux pôles ou le développement d’initiatives existantes structurantes, afin de les faire évoluer de manière significative.
Cet AAP est ouvert aux lauréats de la première phase « AMI », ainsi qu’aux porteurs de projet dont la structuration, la maturité opérationnelle et l’envergure du projet sont avérées.
Ce dispositif vise à développer la production et la diffusion d’expériences immersives, au service de la démocratisation culturelle et de l’élargissement des publics.
Entreprises des industries culturelles et créatives (ICC) ou des établissements culturels, seuls ou avec plusieurs partenaires réunis en consortium.
Grands projets industriels de décarbonation 2026 (GPID)
Superaliments et enrichissement nutritionnel
Tous les podcasts