Mission de valorisation de la propriété intellectuelle

Le 2 juillet 2018

 ACIES a accompagné l’un de ses clients dans le cadre d’une mission de valorisation de la propriété intellectuelle

Vous souhaitez plus d’informations sur notre offre en management de l’innovation ?
Contactez  Flora BURKIC au 06 26 24 30 12

Pouvez-vous nous expliquer la demande initiale de l’entreprise ?

La structure pour laquelle nous avons travaillé est une grande école de la région lyonnaise. Elle cherchait à valoriser le travail de recherche de ses laboratoires et donc faire évoluer sa cellule de valorisation des brevets.
Pour servir cette finalité, deux objectifs ont été identifiés :

  • Savoir si les travaux engagés dans les recherches publiques pouvaienttrouver un intérêt auprès d’autres partenaires ou de clients potentiels dans l’industrie française,
  • Comprendre le comportement des industriels, notamment sur les phases de conclusion d’accord de brevets.

Qu’avez-vous proposé?

Nous avons mis en place un travail en 2 étapes.

  • Nous avons analysé le portefeuille brevet en place, pour voir sa structuration et évaluer ses différents niveaux de maturité
  • Ensuite nous avons constitué un panel représentatif d’entreprises. Nous les avons classées selon différents critères (taille, activité, maturité) par rapport à leur marché.

Pour compléter cette étude, nous avons interviewé des chercheurs pour comprendre leur volonté de collaborer avec les industriels. Aussi, nous avons interviewé des cabinets de conseil en propriété intellectuelle pour mieux comprendre leur positionnement sur ce marché.

Et ensuite ?

Nous avons construit un guide pour réaliser tous ces entretiens, conçu pour revoir les aspects stratégiques et opérationnels de cette cellule de valorisation et s’adapter à chacun de nos interlocuteurs. Ces entretiens nous ont permis de collecter des informations qualitatives, notamment sur les attentes en termes de valorisation des brevets. Les données que nous avons ainsi recueillies et leur analyse ont fait ressortir les grandes tendances du marché et ses évolutions futures.
À la suite à ces entretiens, nous avons pu mettre en place un outil d’aide à la décision très objective, puisque basée sur des entretiens et des actions concrètes sur le terrain. Nous avons également pu élaborer des scénarios stratégiques pour mieux valoriser la revente de brevets ou le positionnement sur le marché.
Tous ces éléments nous ont permis de formuler des préconisations sur la restructuration de cette cellule d’innovation. Ils ont par ailleurs permis à l’école de mieux se présenter et positionner ses brevets.

Quelle est la valeur ajoutée d’un cabinet comme ACIES ?

Trois dimensions majeures ont pu valoriser notre travail par rapport à une démarche en interne :

  • L’écoute des besoins de nos clients, que l’on a su faire ressortir au travers de nos différentes méthodes, ont mis en avant tous ces besoins qui ne sont pas forcément exprimés par l’école auprès de ses clients directement,
  • Notre connaissance de l’écosystème et notre réseau de partenaires nous ont permis de gagner en temps, en efficacité et en qualité sur l’intégralité de la mission,
  • Notre expertise innovation sur les procédés et les outils que nous avons pu mettre en place dans la cellule de valorisation.

 

Suivez-nous sur :

 

Confirmation contact

Confirmation contact 1