Superaliments et enrichissement nutritionnel
FR Agroalimentaire Observatoire
Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire vivent, en 2025, une mutation profonde de leur écosystème. Ainsi, ils doivent répondre à des défis multiples et inédits afin de s’adapter aux enjeux de demain. En effet, face à l’accroissement de la population mondiale, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et à l’érosion de la biodiversité, mais également face à l’évolution des attentes des consommateurs, il est fondamental de construire dès aujourd’hui des modèles plus résilients, durables et équitables afin de garantir l’alimentation de demain.
Le secteur de l’alimentation implique un grand nombre d’acteurs, allant de l’analyse qualité des sols et des semences, à la distribution des produits finis, en passant par les étapes de culture, récolte et transformation. Une transformation profonde du secteur de l’alimentation, nécessaire pour faire face aux défis présents et à venir, nécessite donc une refonte des systèmes de production, des modes de consommation, et de l’organisation des filières, en intégrant de manière transversales, l’innovation scientifique et technologique, mais également les dimensions sociales, économiques et territoriales.
C’est donc l’ensemble des acteurs, publics et privés, qui se mobilisent sur le plan territorial, national et international afin de coconstruire une alimentation résiliente, durable et saine pour les populations comme pour l’environnement.
Rendez-vous incontournable des acteurs du management et du financement de l’innovation, nous avons à cœur de vous proposer un panorama représentatif des impacts et bénéfices des instruments incitatifs fiscaux à la disposition de nos entreprises, consacrés au soutien de leur R&D et de leurs innovations.
Superaliments et enrichissement nutritionnel
Transition agroécologique – Défis & perspectives pour les agroéquipementiers, les semenciers, les chimistes de la filière