Grands projets industriels de décarbonation 2026 (GPID)
FR Energie, chimie et environnement Observatoire
Situation du secteur de la chimie en Europe
La chimie produit les molécules amont indispensables aux autres industries comme la santé, l’agroalimentaire, l’industrie automobile ou encore les industries vertes. Elle est ainsi un pilier essentiel de l’ensemble des chaînes de valeur et conditionne la réussite de la reconquête industrielle de la France et de l’Europe. Dans l’économie française, la chimie joue un rôle clé affichant une balance commerciale excédentaire et constituant un maillon essentiel pour de nombreuses autres industries. Cependant, le secteur traverse une crise d’une ampleur inédite, fragilisé par la concurrence accrue, notamment des États-Unis et de la Chine, mettant en péril quelque 15 000 emplois directs.
Cette situation résulte principalement de charges réglementaires élevées et de coûts énergétiques bien supérieurs à ceux pratiqués sur les autres marchés mondiaux, entraînant une sous-utilisation des capacités des usines de chimie de base, plafonnant à environ 75 % depuis plus de deux ans
Rendez-vous incontournable des acteurs du management et du financement de l’innovation, nous avons à cœur de vous proposer un panorama représentatif des impacts et bénéfices des instruments incitatifs fiscaux à la disposition de nos entreprises, consacrés au soutien de leur R&D et de leurs innovations.
Grands projets industriels de décarbonation 2026 (GPID)
Appel à projets DEMIBaC : pour accélérer la décarbonation de l’industrie