FR
Crédits d'impôt
Actualités
Regard fiscal
Le Projet de Loi de Finances (PLF) pour 2021 annonce la fin du doublement des dépenses de recherche externalisées auprès de prestataires publics. Nous sommes donc en mesure de se demander quel sera l’impact sur les partenariats R&D “public-privé” ?
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021), le 28 septembre, à Bercy.
Le PFL 2021 prévoit plusieurs mesures relatives à la fiscalité de l’innovation (CIR – CII). ABGI vous présente les plus significatives et impactantes.
Le PFL met en avant la maîtrise des finances publiques et la réglementation européenne sur les aides d’Etat. Il prévoit la fin du doublement des dépenses de recherche externalisées vers les organismes publics et assimilés.
Les ajustements de taux de crédit d’impôt issus de la Loi de Finances pour 2019 sont revus à la baisse pour la Corse.
L’expertise technique propre aux rescrits CIR/CII ne sera plus confiée à des « organismes chargés de soutenir l’innovation »; mais uniquement au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Olivia CERVEAU-REYNAUD
Directrice Fiscale ABGI France
Retrouvez la conférence de presse en vidéo et le dossier de presse PLF 2021