Secteurs > Secteur public

L’État, les collectivités et les organisations publiques et associatives engagent une profonde mutation.

 

 

Les enjeux du secteur

Le secteur public est un acteur de premier plan en matière de recherche fondamentale et appliquée, de développement d’infrastructures et d’investissement sur le long terme dans les domaines de haute technologie comme le spatial, le nucléaire, la santé ou encore les enjeux patrimoniaux tels que l’archéologie préventive.

À travers ses multiples entités (établissements publics, centres de recherche, universités, collectivités, centres hospitaliers,…), la R&D portée par le secteur public représente 1% du PIB national et traduit l’investissement massif visant à développer de nouvelles connaissances, favoriser l’innovation et accompagner la recherche du secteur public. Des investissements qui sont encouragés par des plans d’envergure nationale (France 2030) et européenne (PCRD, Horizon Europe).

Secteur Public - ABGi
Secteur Public - ABGi

Les enjeux technologiques

 

Les statuts des acteurs publics sont très hétérogènes et ont un fort impact sur la capacité des structures à bénéficier des différents types de financements.

Les aides et subventions potentielles sont majoritairement portées par les guichets européens où la compétition est très forte. Les modalités de candidature nécessitent également une méthode de présentation structurée et rigoureuse.

La valorisation de la recherche et la dissémination des résultats de la recherche représentent des enjeux clés pour la pérennité de ces structures.

Les financements étatiques tendant à se raréfier, la refonte des business models et des stratégies de R&D deviennent un impératif dans des écosystèmes extrêmement dynamiques.

Des zones d’innovation multiples

Santé

 

Les collectivités locales collaborent régulièrement avec des groupes pharmaceutiques et des CHU dans le cadre de démarches d’open innovation ou de projets collaboratifs.

Nucléaire

 

Des opérations de recherche long terme sont largement portées par le CEA, l’ANDRA ou l’ASN par exemple. Ce domaine constitue une vitrine technologique française de référence de la recherche publique.

Archéologie

 

Elle assure la détection et l’étude scientifique des vestiges susceptibles d’être détruits par des travaux liés à l’aménagement du territoire. L’État intervient pour sauvegarder le patrimoine archéologique. 

Smart Cities

 

Les villes et régions sont aux avant-postes pour offrir des infrastructures intelligentes et écologiques. Les travaux de recherche sont réalisés sur le transport, l’environnement ou l’habitat et l’urbanisme intelligent.

Notre experte du secteur

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.

AMY SIMON EXPERTE

 

Amy SIMON

Titulaire d’un diplôme de droit, spécialisé en droit public. Elle est consultante en management et performance des organisations auprès du secteur public et accompagne ses clients à structurer et optimiser la performance durable de leurs achats.   

L’actualité 

La transition énergétique, un sujet au cœur de la recherche et de l’innovation

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter...

Defence Industry and Space – SILENT Project

Le secteur ferroviaire, aujourd’hui, se trouve à un point de convergence entre innovation technologique, impératif écologique et inclusion sociale. Ces...

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l'agenda complet pour suivre les appels à projets : type d'AAP(s) et d'entreprises, dates de limite de dépôt ......