Deux collègues discutent et regardent un ordinateur

Energie, chimie et environnement

 

Nos Ressources et actualités pour
vous tenir informés de …

Filtrer par secteur
Filtrer par expertise
Appel à projets DEMIBaC : pour accélérer la décarbonation de l’industrie

Dans le cadre de la stratégie d’accélération «  Décarbonation de l’industrie » du plan France 2030, l’État relance l’appel à projets DEMIBaC – Développement de briques technologiques et démonstrateurs – Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande.

Appel à projets IBaC PME : accélérer la décarbonation de l’industrie

Dans le cadre de la stratégie d’accélération « Décarbonation de l’industrie » du plan France 2030, l’État relance un appel à projets stratégique, ciblant particulièrement les PME : l’appel à projets « Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie – IBaC PME »

Réussir sa transition biosourcée : des solutions concrètes pour les industriels

Rendez-vous le 16 septembre 2025 pour un webinaire exclusif en partenariat avec Axelera et B4C intitulé « Réussir sa transition biosourcée : des solutions concrètes pour les industriels ».

Appel à projets Innovation et démonstration hydrogène ID H2

L’ADEME lance un nouvel appel à projets (AAP) intitulé « Innovation et Démonstration Hydrogène ID H2 », dans le cadre de la stratégie nationale pour un hydrogène décarboné. Objectif : soutenir les projets d’innovation et de démonstration portant sur les composants et systèmes liés à la production, au transport et aux usages de l’hydrogène, dans une perspective de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Appel à projets « Métaux critiques » : vers une industrie française moins dépendante des métaux critiques

L’appel à projets « Métaux critiques 2 », lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, vise à réduire la dépendance de l’industrie française aux métaux critiques, essentiels aux grandes politiques industrielles, environnementales et climatiques du pays.

Le 12ème programme des agences de l’eau : 2 milliards d’euros par an pour préserver nos ressources en eau

Les agences de l’eau, des établissements publics répartis sur six grands bassins hydrographiques, ont pour mission de protéger les milieux aquatiques, lutter contre la pollution et garantir une gestion durable de l’eau.

CEARITIS : L’innovation au service de l’agroécologie

Dans notre interview exclusive avec Marion Canale, Présidente et co-fondatrice de CEARITIS, elle partage les défis rencontrés, les solutions mises en place et les résultats concrets obtenus. Vous pourrez ainsi comprendre comment des méthodes éco-responsables peuvent révolutionner la protection des cultures et soutenir la prospérité des communautés agricoles.

Innovation pour les systèmes alimentaires : l’apport des outils d’analyse du génome dans la sélection végétale ou animale

Dans les décennies à venir, l’innovation dans les pratiques agricoles sera essentielle pour relever les défis découlant de la croissance démographique mondiale. Avec une population projetée pour atteindre près de 10 milliards d’êtres humains d’ici 2050, la pression sur les systèmes alimentaires sera immense.

La transition énergétique, un sujet au cœur de la recherche et de l’innovation

Aujourd’hui, la transition énergétique est un sujet prépondérant dans notre société. Elle désigne l’abandon progressif des énergies fossiles afin d’adopter un nouveau système énergétique axé sur les énergies renouvelables. Cette notion de transition énergétique est apparue en Europe dans les années 80 dans un contexte de plus grande prise en compte des enjeux environnementaux et climatiques

La production de l’hydrogène vert et son avenir dans le transport

La production d’hydrogène vert est le vecteur d’énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir dans le monde du transport ?