Focus sur la filière Automobile
Observatoire 2025 : focus sur la filière Automobile, qui, à travers plusieurs catalyseurs, s’est ouverte à un champ des possibles incroyable.
Observatoire 2025 : focus sur la filière Automobile, qui, à travers plusieurs catalyseurs, s’est ouverte à un champ des possibles incroyable.
Fondée en 1932, Stromag est devenue un leader mondialement reconnu en matière de mise au point et de fabrication de composants de transmission de puissance innovants pour les applications de transmissions industrielles.
A grande échelle, la réalité de notre monde sera marquée par la hausse des bouches à nourrir qui dépassera les 9 milliards à horizon 2050 (selon l’ONU). Afin d’identifier les voies à explorer, il existe des études prospectives à partir des données et tendances actuelles.
« Se déplacer tous les jours dans un véhicule électrique de 2,5 tonnes est clairement une absurdité environnementale », a déclaré Luca de Meo, directeur général du Renault Group et président de l’ACEA. Cette affirmation met en évidence la nécessité de repenser nos modes de transport, non seulement en termes d’électrification, mais aussi de sobriété matérielle et d’adéquation aux usages.
Le développement des batteries lithium-ion est un moteur essentiel de la transition énergétique mondiale. Ces batteries alimentent non seulement les véhicules électriques, mais aussi les systèmes de stockage d’énergies renouvelables. Ils alimentent également une large gamme d’appareils électroniques.
Le 6 mai 2024, le Gouvernement présentait le nouveau contrat stratégique de la filière automobile pour la période 2024-2027 (CSF). Parmi les 6 axes de travail qui vont supporter la filière dans son objectif de décarbonation industrielle et d’amélioration de sa souveraineté, pas loin d’une trentaine de projets ont été ciblés pour aider la France, et le volet de soutien à l’Innovation est celui qui va alimenter notre étude. Ce contexte nous a inspiré une étude prospective en lien avec plusieurs questions soulevées par nos clients.
La production d’hydrogène vert est le vecteur d’énergie renouvelable le plus prometteur pour la décarbonation mondiale. Hydrogène vert, quel avenir dans le monde du transport ?
La R&D et l’innovation sont des leviers puissants pour se différencier et gagner en souveraineté face à la hausse de la concurrence mondiale, à la difficulté d’approvisionnement, au souhait de sobriété sur l’utilisation des ressources, ou encore en termes d’interactivité des acteurs locaux au sein des filières.
La filière automobile s’inscrit dans une révolution multiple d’ordre écologique, numérique et sociétale. Le véhicule de demain sera totalement connecté digitalement et socialement à son environnement et ses usagers, et sera toujours respectueux de l’environnement, tant par sa consommation énergétique que par son empreinte environnementale réduite.