Full-Frame, APS-C, Micro 4/3… quel impact du capteur sur la qualité d’une photo ?

Full-Frame, APS-C, Micro 4/3… quel impact du capteur sur la qualité d'une photo ?
  • capteur -
  • Technologie

Publié le 21 avril 2020

Le choix d’un appareil photo peut se révéler bien compliqué … Si le prix peut rimer avec qualité, il est toutefois nécessaire de regarder les caractéristiques précises d’un appareil selon ses ambitions photographiques. En effet, les avancées technologiques permettent désormais de proposer des appareils pour tous les budgets. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour réaliser une photo de bonne qualité. Focus sur un des critères essentiels d’un appareil photo : le capteur.

Qu’est-ce qu’un capteur d’appareil photo ?

 

Le capteur d’un appareil photo est un composant électronique dit photosensible : il permet donc de capturer la lumière lors de la prise photographique. Sa résolution est exprimée en Pixels, chacun correspondant à un photosite ou cellule photo-électrique captant individuellement la lumière. Ainsi, lors de la présentation d’un appareil photo, sa résolution est un des critères le plus mis en avant. Toutefois, même si la résolution est un critère à prendre en compte, ce n’est pas ce qui conditionne principalement la qualité d’une image.

 

Quels sont les types de capteurs existants ?

 

Tout d’abord, il existe différents types de capteurs.

Le capteur plein format, également appelé Full Frame, est le plus grand d’entre eux : il mesure 24×36 mm.

Vient ensuite le capteur APS-C, dont la taille en diagonale est 1,5 à 1,6 fois plus petite que celle d’un plein format. Pour ce dernier capteur, les fabricants proposent différentes tailles. Ainsi, le capteur APS-C de Canon est légèrement plus petit que le capteur proposé par Nikon.

Enfin, le capteur micro 4/3 possède une taille en diagonale 2 fois plus petite que celle d’un grand format.

Ces trois capteurs ne sont pas les seuls existants, mais ce sont les principaux utilisés dans les appareils photos numériques. Il faut noter que les capteurs utilisés dans le smartphones sont parmi les plus petits existants.

 

Quel impact du capteur sur la qualité d’une image ?

 

La résolution est donc le critère le plus connu et mis en avant. Néanmoins, la taille du capteur a une plus grande influence sur la qualité résultante de l’image. En effet, plus la taille d’un capteur sera grande, plus il y aura de place pour les pixels. Chaque photosite pourra donc capter le plus de lumière possible lors de la prise de photo. Logiquement, si le capteur est plus petit pour un même nombre de photosites, la place pour chacun sera réduite. Ainsi, une quantité de lumière moins importante sera captée, réduisant la qualité de l’image obtenue.

Ainsi, en théorie, plus le capteur sera de grande taille, plus il pourra contenir de photosites. Toutefois, ces derniers captent d’autant plus la lumière qu’ils sont grands. Un grand nombre de photosites sur un petit capteur ne permettra donc pas d’obtenir une image de qualité … selon les conditions de prise photographique.

Le nombre de pixels et la taille d’un capteur sont donc deux paramètres allant de pair. Ils doivent donc faire l’objet d’une attention particulière lors de l’acquisition d’un appareil photo.

 

Quelle est l’influence du capteur et de la résolution dans des conditions non optimales ?

 

Prenons l’exemple d’une photographie en environnement sombre. Dans ces conditions, un nombre élevé de photosites ne sera pas le paramètre qui sauvera la photo. En effet, pour que celle-ci soit de bonne qualité, c’est-à-dire non floue, bien exposée et sur laquelle les sujets ne sont pas « sombres », il faut que le capteur puisse capter le plus de lumière possible.

Par définition, en environnement sombre, peu de lumière est disponible. Ainsi, si les photosites sont nombreux mais ont peu de place, ils ne capteront que peu de lumière. La lumière étant déjà en quantité limitée dans ces conditions, la photo sera floue et/ou sombre. En effet, pour capter le plus de lumière possible, le capteur restera ouvert plus longtemps. C’est ce qu’on appelle le temps de pose. Or, lorsque celui est long, il est nécessaire d’être parfaitement immobile, sinon la photo sera floue.

En revanche, si le temps de pose est plus rapide, le capteur n’aura pas capté assez de lumière.  La photo sera donc trop sombre.

 

Quelle est la corrélation entre nombre de photosites et taille du capteur ?

 

Toutefois, cela ne signifie pas qu’un capteur plein format n’a besoin que de peu de photosites. L’idée est de trouver un équilibre entre la taille du capteur et le nombre de pixels proposés.

Néanmoins, les constructeurs ne proposeraient pas un appareil photo plein format avec très (trop) peu de pixels. Aujourd’hui, les appareils photos plein format sont les plus onéreux, pour la simple raison qu’ils offrent la meilleure qualité photographique. Théoriquement, la densité de photosites ne doit pas être trop élevée pour leur permettre de capter le plus de lumière possible.

Dans la réalité, les capteurs plein format ont une résolution plus élevée que les autres capteurs du marché. Une image étant une suite d’informations, les capteurs plein format sont ceux qui en récupèrent le plus.

 

Quels sont les autres facteurs influençant la qualité d’une image ?

 

Si le capteur, et dans un second temps, le nombre de pixels, sont des éléments essentiels à prendre en compte lors du choix d’un appareil photo, d’autres facteurs entrent en jeu. En effet, de nombreux éléments ont une influence sur la qualité d’une photographie, comme les focales associées. En effet, suivant la focale fixée au boitier de l’appareil photo, le nombre de lentilles et la qualité de ces dernières, la qualité de la photo sera différente.

 

Ainsi, les appareils photos sont des objets complexes, composés de nombreux éléments. Chacun a une influence sur la qualité d’une photo, mais un seul élément de qualité ne suffit pas à obtenir une belle image. En effet, c’est l’ensemble des éléments constituants un appareil photo qui doit être pris en compte lors de l’acquisition d’un appareil.

 

Full-Frame, APS-C, Micro 4/3… quel impact du capteur sur la qualité d'une photo ? 2

 

Mathilde Ledoux,
Rédactrice scientifique en financement de l’innovation
ABGI France


Bibliographie

Guide FNAC des capteurs selon leur taille

Comprendre la différence des capteurs d’appareil photos numériques

Appareil photo numérique et capteurs


Lectures associées

Rythmes biologiques et lumière

AMD – Intel : qui gagnera le marché des processeurs

Retour en haut

Contact

Vous souhaitez des informations complémentaires, être contacté par un de nos experts ou convenir d’un rendez-vous.

Contactez-nous