Loi de Finances 2025 | Les mesures adoptées impactant la fiscalité de l’innovation
FR Achats (responsables, privés, publics) Stratégie Achats Actualités
Notre client est un acteur majeur en France et un leader mondial de son secteur. Il regroupe des structures de tailles variées, allant de l’ETI à la start-up et propose une offre diversifiée au grand public.
Grâce à des acquisitions récentes, le groupe renforce sa capacité à accompagner l’évolution des usages sur son segment historique tout en diversifiant ses sources de revenus. Les opportunités offertes par la digitalisation et les nouveaux modèles économiques sont exploitées pour élargir les activités et assurer une croissance durable.
Cette stratégie d’expansion et d’internationalisation pose de réels défis. En effet, la diversité des structures, cultures et ressources nécessite de nouveaux processus harmonisés. Elle nécessite également le renforcement de la structure achats pour répondre aux besoins variés des marchés tout en optimisant la performance globale.
Pour relever ces défis, le client a lancé un diagnostic global de maturité de sa fonction Achats. L’objectif est de créer un modèle stratégique et adaptable, capable d’optimiser la gestion des achats à l’échelle du groupe. Pour mener à bien cette transformation, le client s’est ainsi appuyé sur notre expertise. Le but étant de définir une stratégie achats alignée sur ses objectifs de diversification et de croissance.
Evaluation qualitative et quantitative des processus, des usages et pratiques, de l’organisation et de leur performance sur 12 axes. Ces évaluations ont permis de mettre en évidence 3 groupements distincts : tout d’abord, une structure principale mature aux pratiques Achats principalement focalisées sur les processus et leur maitrise. Puis, des filiales historiques, sans réelles ressources Achats mais finalement intégrées, bénéficiant de premières coordinations, avec des besoins de renforcement de la performance économique. Enfin, les autres filiales, sans ressources Achats, non structurées, soumises à une plus forte concurrence et avec une très fort besoin d’impacts dans leurs comptes de résultats.
La matrice personnalisée et les notations de chaque structure du groupe seront utilisées comme base pour évaluer les bénéfices des actions mises en place et resteront la propriété du client.
Expertise transversale : une solide expérience couvrant les secteurs privés et publics, des activités digitales, de la production unitaires jusqu’à la grande série, des marchés réglementés et/ou soumis à de très fort enjeux de confidentialité. Egalement, nos expériences dans des structures aux dimensions variées (des grandes entreprises jusqu’aux startups) nous permettent de mieux comprendre la signification réelle et opérationnelle des mots employée par chaque interlocuteur.
Adaptabilité méthodologique : notre capacité à personnaliser notre matrice d’évaluation aux spécificités de notre client, d’intégrer sa sémantique propre, et à traduire l’ensemble en un questionnaire bilingue (français / anglais) compréhensible par toutes les parties prenantes (fonction Achats, Acting as et fonctions connexes) pour avoir les réponses les plus pertinentes.
Évaluation pragmatique : une aptitude à analyser rapidement, au-delà des approches théoriques, les macro processus et leurs déclinaisons, les pratiques réelles, à identifier les forces et les synergies concrètes et les axes d’amélioration des organisations.
Connaissances approfondies : une maîtrise des macro processus et de leurs déclinaisons dans différents secteurs et types de structures, associée à une expertise des meilleures pratiques des marchés.
Actions concrètes : une capacité à proposer des actions ciblées en 4 chantiers stratégiques pour améliorer la performance des achats et initier une dynamique positive de transformation avec des bénéfices à court et moyens termes.
Le client nous a demandé a posteriori d’évaluer la maturité de la fonction Achat d’une nouvelle acquisition majeure pour le groupe afin de faciliter son intégration.
Loi de Finances 2025 | Les mesures adoptées impactant la fiscalité de l’innovation
Aussi