La production de l’hydrogène vert et son avenir dans le transport
Le gouvernement brésilien a lancé en ce début d’année 2024 un ambitieux programme national axé sur la mobilité verte et l’innovation dans le secteur automobile. Sous le nom de « MOVER », ce programme introduit de nouvelles exigences en matière de durabilité et incite les acteurs de l’industrie à investir dans des technologies énergétiquement plus efficaces et respectueuses de l’environnement.
Le programme MOVER vise à promouvoir le développement technologique, à renforcer la compétitivité mondiale et à favoriser la durabilité dans le secteur de l’automobile et de la mobilité au Brésil. Il prolonge ainsi les efforts du programme précédent, Rota 2030, qui visait à accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le pays.
Les entreprises éligibles incluent :
Cette nouvelle taxe verte a été instaurée pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions de CO2, offrant des incitations fiscales proportionnelles aux investissements de R&D. L’état continuera d’aider les entreprises à l’aide de crédits d’impôt accordés aux constructeurs dont l’enveloppe s’élèvera à 650 millions d’euros en 2024, pour atteindre 760 millions d’euros d’ici quatre ans. Plus de 3,5 milliards d’euros de crédits seront alloués aux entreprises qui s’engagent à investir pour la mobilité verte.
Les taux de financement varieront de 50 % à 320 % des dépenses de R&D. Le programme sera également cumulable avec la Lei do Bem.
Les équipes d’ABGi Brésil & ABGi France sont disponibles pour vous accompagner sur ce programme. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et échanger sur ses implications.
La production de l’hydrogène vert et son avenir dans le transport