Charging Electric Car

 

Programme MOVER : le nouveau plan pour encourager la mobilité verte au Brésil

Vous souhaitez en savoir plus sur ce programme international ? Contactez nos experts !

Programme MOVER : vers une mobilité verte au Brésil

 

MOVER = GREEN MOBILITY AND INNOVATION PROGRAM (PROGRAMME DE MOBILITÉ VERTE ET D’INNOVATION)

Le gouvernement brésilien a lancé en ce début d’année 2024 un ambitieux programme national axé sur la mobilité verte et l’innovation dans le secteur automobile. Sous le nom de “MOVER”, ce programme introduit de nouvelles exigences en matière de durabilité et incite les acteurs de l’industrie à investir dans des technologies énergétiquement plus efficaces et respectueuses de l’environnement.

 

Objectifs et ambition du programme 

 

Le programme MOVER vise à promouvoir le développement technologique, à renforcer la compétitivité mondiale et à favoriser la durabilité dans le secteur de l’automobile et de la mobilité au Brésil. Il prolonge ainsi les efforts du programme précédent, Rota 2030, qui visait à accélérer l’adoption des véhicules électriques dans le pays.

 

Qui peut bénéficier du programme MOVER ?

 

Les entreprises éligibles incluent :

  • Les constructeurs automobiles,
  • Les entreprises de pièces détachées,
  • Les entreprises ayant des projets d’installation d’usines au Brésil,
  • Et, les fournisseurs de services de R&D et d’ingénierie.

 

Taux de financement du programme 

 

Cette nouvelle taxe verte a été instaurée pour encourager les entreprises à réduire leurs émissions de CO2, offrant des incitations fiscales proportionnelles aux investissements de R&D. L’état continuera d’aider les entreprises à l’aide de crédits d’impôt accordés aux constructeurs dont l’enveloppe s’élèvera à 650 millions d’euros en 2024, pour atteindre 760 millions d’euros d’ici quatre ans. Plus de 3,5 milliards d’euros de crédits seront alloués aux entreprises qui s’engagent à investir pour la mobilité verte.

Les taux de financement varieront de 50 % à 320 % des dépenses de R&D. Le programme sera également cumulable avec la Lei do Bem. 

 

Les équipes d’ABGi Brésil & ABGi France sont disponibles pour vous accompagner sur ce programme. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et échanger sur ses implications.

Nos actualités 

La BNDES et l’Agence française de développement s’accordent pour soutenir des projets au Brésil à hauteur de 500 millions d’euros

Lors de la COP28 à Dubaï, la Banque européenne d'investissement et la BNDES ont signé un protocole d'accord pour explorer...

Hydrogène dans le transport : Motorisation thermique vs Pile à combustible ?

Où en est-on avec cette énergie miraculeuse qui est sensée nous ouvrir un avenir prometteur dans le grand programme de...

Smart Factory, une question de survie

La R&D et l’innovation sont des leviers puissants pour se différencier et gagner en souveraineté face à la hausse de...