Flitre dégradé Visiativ conseil (bleu violet)

La R&D française soutenue par le CIR

Le 9 juin 2022

Chaque année, ABGi propose une analyse détaillée sur le Financement de l’Innovation à travers son Observatoire annuel. L’occasion d’aborder tous les aspects du Financement en France et à l’international. Focus sur la R&D française et le Crédit d’Impôt Recherche (CIR).

La R&D française

 

Nous le soulignons régulièrement, la définition de la R&D au sens du CIR et celle retenue pour qualifier la DIRDE étant identiques, puisqu’issues du Manuel de Frascati, on pourrait s’attendre à ce que les deux valeurs (dépenses déclarées au CIR et dépenses de R&D des entreprises) soient identiques.

 

Ceci n’est pourtant pas le cas. En effet, plusieurs facteurs difficilement mesurables peuvent expliquer la divergence constatée :

• Tout d’abord, le fait que la DIRDE, dont la mesure est particulièrement complexe, est probablement légèrement surestimée.

• Ensuite, les modalités de calcul du CIR viennent

    • forfaitiser certaines dépenses (les frais de fonctionnement)
    • et en plafonner d’autres (notamment les dépenses de sous-traitance), alors que ces coûts sont retenus à leur valeur réelle dans le calcul de la DIRDE. Rappelons par ailleurs que ces limitations vont en s’accroissant. En effet, nous notons le passage de 50 à 43% pour les frais de fonctionnement en 2020 et la diminution du plafonnement des dépenses de 12 à 10 m€ dès 2022.

• Enfin, la probabilité forte qu’il existe toujours des entreprises qui ne déclarent pas de CIR alors qu’elles le pourraient.

 

Sur la base des données analysées ici, ABGi peut raisonnablement estimer cette « réserve » de CIR à un peu plus de 2 milliards d’euros annuels.

Évolution des dépenses déclarées au titre du CIR de la dépense de R&D française des entreprises

 

 

Le graphique ci-contre présente l’évolution des dépenses déclarées au CIR en valeur absolue et en pourcentage
de la dépense R&D globale des entreprises.

 

Les dépenses de R&D déclarées au CIR par les entreprises s’élèvent à plus de 25 millions d’euros en 2019, ce qui représente 73 % de la dépenses globale R&D des entreprises. Cette part continue de s’accroître de 2 à 3 % par an depuis 2016, démontrant sans doute, une meilleure appropriation du dispositif CIR par le plus grand nombre.

ABGI présente le CIR comme moteur pérenne du soutien de la R&D française

Nos actualités sur le CIR

Actualité fiscale | Édition 2023 du Guide du Crédit Impôt Recherche

Le Guide du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) 2023, édité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR),...

Revue de presse | Projet de Loi de Finances pour 2024

Comme chaque année, le Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’année civile suivante est en cours de discussion au Parlement. Dans...

Le Crédit d’Impôt Investissements Industries Vertes (C3IV)

La création d’un Crédit d’Impôt Investissements Industries Vertes (C3IV) a été initiée par le Ministre de l’Economie, des Finances et...
Flitre dégradé Visiativ conseil (bleu violet)

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts