Les aides directes à l’innovation des entreprises prennent la forme de subventions, d’avances récupérables et de prêts. Elles peuvent être octroyés soit pour des projets individuels d’entreprises, soit dans le cadre de projets collaboratifs, le plus souvent après appel à projets. Bpifrance et l’ADEME gèrent plus de la moitié de l’enveloppe des aides directes à des projets collaboratifs et à des entreprises innovantes. Néanmoins, d’autres organismes complètent la gestion de ces aides pour le compte de l’Etat comme les collectivités territoriales ou encore l’Union européenne. 10 % des entreprises de plus de 10 salariés qui ont innové entre 2016 et 2018 ont ainsi bénéficié de subventions des organismes nationaux, 8 % de subventions de collectivités territoriales et 3 % de l’Union européenne. Retour sur les enjeux des programmes européens de financement de l’innovation.
1. Marché unique, innovation et numérique
2. Cohésion, résilience et valeurs
3. Ressources naturelles et environnement
4. Migration et gestion des frontières
5. Sécurité et défense
6. Pays voisins et reste du monde
7. Administration publique européenne
Ce programme-cadre européen concrétise la volonté de l’Union Européenne de devenir un acteur majeur sur les nouvelles technologies de demain. Les investissements en faveur du programme généreront ainsi des connaissances et des solutions qui vont améliorer nos vies et créer des milliers de nouveaux emplois dans la recherche et l’innovation.
Horizon 2020, doté de 79 milliards d’euros s’est terminé en 2020. Depuis janvier 2014, 39 815 projets ont été retenus, 53 sont en cours de négociation et 38 715 contrats sont signés (situation au 4 octobre 2021).
Désormais, Horizon Europe dispose d’un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021- 2027, dont 5,4 milliards d’euros pour soutenir la relance écologique et numérique après la crise de la COVID-19.
Le budget est réparti entre 4 piliers pour façonner un programme qui soutiendra tous les domaines de la recherche et de l’innovation :
Soutien des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs.
Avec 11% des financement obtenus, la France occupe la 3ème position derrière l’Allemagne (15,5%) et la Grande-Bretagne (13,8%). De plus, la France présente un taux de succès le plus élevé de l(U.E avec près de 16%.
Quelle place pour la France dans le Plan de Relance européen ?
De «Next Generation EU» à «France Relance» : quels liens entre les plans de relance européen et français ?