FR
Management de l'innovation
Actualités
On entend souvent parler de l’innovation ouverte ou open innovation mais on en pose rarement les bases. La plupart du temps, on l’assimile aux projets collaboratifs qui en sont le meilleur exemple mais sa définition est bien plus vaste. Pour Henry Chesbrough, théoricien de l’open innovation, elle est une évolution globale des pratiques de recherche scientifique des entreprises.
Cette nouvelle organisation intervient dans un contexte économique changeant et de plus en plus imprévisible qui laissait jusqu’à quelques années en arrière, les entreprises face à plusieurs problèmes majeurs dans la gestion de leurs connaissances / compétences :
Aujourd’hui bien conscientes de ces changements, les entreprises se sont adaptées et beaucoup ont dorénavant recours à l’open innovation sur des projets de recherche.
Il faut cependant avoir en tête que l’open innovation n’est pas nécessairement liées à la recherche et peut aussi être l’objet d’échange de pratiques entre plusieurs entreprises ou entités comme le présente le schéma ci-dessous :
Les modifications provoquées par l’open innovation sont principalement structurelles et transforment habituellement l’ensemble des départements stratégiques de l’entreprise (Juridique, achat, R&D…).
Selon les sujets traités, l’impact peut-être plus ou moins étendu : cela peut aller d’une simple création de cellule innovation en charge des échanges avec l’extérieur à la création d’une Joint-Venture. Elle peut aussi mettre à jour de nouvelles opportunités :
Ce qui est sûr, c’est que l’entreprise doit appréhender cette ouverture comme un véritable soutien à son activité et sa stratégie pour en tirer le meilleur parti et doit de fait surveiller quelques points de vigilances :
Oui…
Si les avantages de l’open innovation sont nombreux, l’innovation fermée peut aussi s’avérer porteuse de bénéfices si elle est gérée intelligemment. Quelques entreprises, notamment dans des domaines techniques avancés, préfèrent intégrer en interne les talents et entreprises qu’ils repèrent pour éviter une diffusion incontrôlable de leurs connaissances (sous couvert d’un investissement très important).
Et non…
Le type de gestion totalement hermétique des connaissances devient de plus en plus difficile à soutenir. Et la plupart des entreprises ont en réalité un modèle intégrant l’open innovation s’en même s’en rendre compte.
Depuis plusieurs années, Elon Musk le patron de Tesla laisse en libre usage (open source) la plupart de ses brevets. Acte de bonté ?
Plutôt une « opération stratégique » mûrement réfléchie. En ouvrant ses innovations au reste du monde, il a mis en place un système fermé le plaçant en position de force en :
Au-delà de la possibilité de gagner plus de part de marché et de fidéliser par la nécessité, Tesla offre une progression potentielle du marché gigantesque en permettant à toutes les entreprises du secteur de profiter des avancées techniques réalisées.
Chaque entreprise doit donc trouver le modèle d’open innovation qui lui convient le mieux et progresser aux côtés d’entreprises qui l’aideront à avancer.
Découvrez notre mission de valorisation du portefeuille brevet d’un de nos clients et nos solutions d’accompagnement à l’open innovation.
SOURCES :
Flora BURKIC Marianne BONNARD