Champ agriculture

Secteurs > Agroalimentaire

La filière agroalimentaire constitue l’un des secteurs manufacturiers français les plus innovants.

 

Les enjeux du secteur agroalimentaire

 

Premier secteur industriel français, l’agroalimentaire détient un rôle clé dans l’économie française. Il regroupe différentes typologies de sociétés : les industries agroalimentaires, des coopératives agricoles, des sociétés spécialisées dans le phytosanitaire, etc. Il fait face à de nombreux défis impactant à la fois l’amont de la chaîne au niveau de l’agriculture, et l’aval au niveau des acteurs agroalimentaires.

Le secteur, qui ne cesse d’innover, d’exporter et de créer des emplois, constitue ainsi un atout hautement stratégique. Premier employeur industriel en France, le secteur réalise un chiffre d’affaires de 198 milliards d’euros (2020).

Un maître mot pour le secteur : l’agilité. Face à de nouvelles attentes des consommateurs (consommer plus sain et responsable), le secteur doit faire face à de nouveaux défis ayant un impact sur les services d’innovation et de R&D.

Traçabilité et écologie contribuent fortement à redessiner les frontières du secteur, sans oublier la hausse des coûts. Autant de problématiques qui rendent la capacité d’innovation des entreprises du secteur fondamentale afin que celles-ci maintiennent leurs avantages concurrentiels en termes de qualité et de prix.

Notre experte du secteur

 

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous. 

 

 

LORETTE BERTIN

Docteur en cancérologie et neurodéveloppement et titulaire d’un Master Recherche en Biologie cellulaire et génétique. Elle accompagne ses clients dans le financement fiscal de leurs recherches.

 

Les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire connaissent des changements drastiques depuis de nombreuses années liées à l’intensivité des cultures, l’automatisation des process, l’appauvrissement des sols en nutriments, la consommation toujours grandissante mais aussi au changement climatique. Pour autant, les scientifiques du secteur public alarment les industriels du secteur à préserver les ressources tout en assurant la production nécessaire pour maintenir nos niveaux de vie actuel. Leurs actions de R&D portant sur les thèmes suivants permettraient d’éviter un déclin de notre système de consommation actuel :

    • Les sciences agronomiques associées à la physiologie végétale
    • Les sciences animales et agroalimentaire associées à la nutrition et la santé
    • Les sciences économiques, gestion, marketing, management lié au territoire
    • Les sciences sociales associées à l’environnement et à la biodiversité

 

LORETTE BERTIN

Nos dernières actualités

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement,...

La viande sans viande: quand l’innovation s’invite dans nos assiettes

La production industrielle soulève de nombreux problèmes. La production de viande sans viande est une alternative en plein essor. ABGI...

Le CIR dans les entreprises des sciences de la vie

Impact du CIR dans les entreprises des sciences de la vie. Focus sur les nouveaux challenges en R&D pour les...