Le futur est maintenant !
La France compte de nombreux leaders internationaux dans ce secteur stratégique et moteur pour l’économie.
La filière regroupe différentes typologies de sociétés : industrie pharmaceutique, biotechnologies, laboratoires, dispositifs médicaux et cosmétiques.
Les défis du secteur sont majeurs et obligent les entreprises à innover en permanence.
La course aux brevets, puis la mise sur le marché génèrent une pression forte avant l’apparition des génériques et bio-similaires.
Dans le secteur des dispositifs médicaux : la santé connectée, la digitalisation des technologies (robotique, IA…) et les géronto-technologies émergent rapidement.
Dans le domaine de l’industrie cosmétique, les enjeux portent sur les produits anti-âge et la naturalité des produits cosmétiques demandés par les consommateurs.
Les enjeux technologiques sont de nature variée :
Évolution du parcours de soin. Les avancées en séquençage du génome sont essentielles pour permettre d’appliquer une médication efficace. L’industrie de la cosmétique appelle aussi les industriels à proposer une offre adaptée et personnalisable.
L’e-santé révolutionne la prise en charge de la santé. De la télémédecine aux dossiers patients numériques, en passant par les applications mobiles, les technologies de la santé connectée permettent de répondre à un grand nombre d’enjeux de la médecine de demain.
Au sein de l’industrie cosmétique, l’une des tendances majeures est la demande des consommateurs pour des produits “premium” accessibles à tous : des produits de beauté utilisables à domicile mais inspirés de salons ou des produits naturels ou organiques.
L’actualité
Le futur est maintenant !
Endométriose, recherche et innovation