Secteurs Santé et cosmétiques

Santé et cosmétiques

 

La France compte de nombreux leaders internationaux dans ce secteur stratégique et moteur pour l’économie.
La filière regroupe différentes typologies de sociétés : industrie pharmaceutique, biotechnologies, laboratoires, dispositifs médicaux et cosmétiques.

Les enjeux du secteur de la santé

 

Les défis du secteur de la santé sont majeurs et obligent les entreprises à innover en permanence. Les avancées réalisées dans le domaine de la génétique et de la génomique ouvrent la voie au développement de nouvelles thérapies ciblées et performantes, adaptées et personnalisées au besoin du patient.

 

Le développement de candidats médicaments se base, entre autres, sur l’analyse statistique et informatique des bases de données génomiques et de la littérature scientifique afin de répondre à des besoins médicaux non couverts ou d’améliorer l’efficacité de thérapies existantes.

 

De plus, la course aux brevets, puis la mise sur le marché génèrent une pression forte avant l’apparition des génériques et bio-similaires.

 

Le développement de l’e-santé impacte de façon significative la prise en charge des patients, et en particulier des patients atteints de maladies chroniques. Le développement d’un outil de suivi en temps réel des données de santé et de l’observance des traitements permet aujourd’hui d’améliorer significativement la prise en charge et le confort de vie des patients suivis. Le développement de ces outils de suivi représente un défi, tant par la particularité des pathologies suivies que par le caractère sensible des données traitées.

 

Le vieillissement de la population globale fait également émerger de nouveaux enjeux de santé publique et un besoin médical nouveau à couvrir.

 

Enfin, les nouvelles technologies digitales (robotique, IA, …) sont également mises au service de la santé afin d’innover.

Secteur santé ABGi
cosmétique

Les enjeux de l’industrie cosmétique

 

Dans le domaine de l’industrie cosmétique, les enjeux sont multiples.

 

Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de produits naturels, performants et personnalisés. Le développement de nouvelles formules cosmétiques intégrant les problématiques d’écologie, de naturalité et de performance représente un réel enjeu pour les laboratoires.

 

Le développement d’outils digitaux de “diagnostic” dans le domaine de la cosmétologie reflète également la nécessité de développer des gammes de produits personnalisés et personnalisables en fonction des besoins des consommateurs.

Les enjeux technologiques

 

Les enjeux technologiques sont de nature variée :

  • Fort niveau d’externalisation des activités de R&D de l’industrie pharmaceutique,
  • Identification et valorisation des activités R&D réalisées sur des sites industriels de production,
  • Valorisation et monétisation de la propriété intellectuelle,
  • Mutualisation de plateformes R&D tout en maîtrisant la propriété intellectuelle,
  • Activités fortement réglementées : part importante des affaires réglementaires dans le budget de développement de nouveaux produits,
  • Mise en place de l’innovation ouverte dans un domaine métier concurrentiel où la confidentialité des données est forte et stricte.

Les chiffres clés du secteur 

800 M€

de CIR au niveau national dans le secteur 

+ 35

organisations accompagnées par ABGi pour leur financement de projets d’innovation en santé

+ 8

lauréats français et européens accompagnés par ABGi

2,5 M€

d’aides obtenues en moyenne pour nos clients dans le secteur Santé

Des zones d’innovation multiples

Médecine

personnalisée

 

Évolution du parcours de soin. Les avancées en séquençage du génome sont essentielles pour permettre d’appliquer une médication efficace. L’industrie de la cosmétique appelle aussi les industriels à proposer une offre adaptée et personnalisable.

Santé
connectée 

 

L’e-santé révolutionne la prise en charge de la santé. De la télémédecine aux dossiers patients numériques, en passant par les applications mobiles, les technologies de la santé connectée permettent de répondre à un grand nombre d’enjeux de la médecine de demain.

Produits
premium

 

Au sein de l’industrie cosmétique, l’une des tendances majeures est la demande des consommateurs pour des produits “premium” accessibles à tous : des produits de beauté utilisables à domicile mais inspirés de salons ou des produits naturels ou organiques.

Nos expertes du secteur

Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.

Lorette BERTIN

 

Docteur en cancérologie et neurodéveloppement et titulaire d’un Master Recherche en Biologie cellulaire et génétique. Elle accompagne ses clients dans le financement fiscal de leurs recherches.

Mirelle TER VEER

 

Titulaire d’un doctorat en super résolution microscopie & neurosciences, elle accompagne ses clients dans le financement direct de leurs projets de recherche.

L’actualité 

Délais de remboursement de la créance de CIR/CII

Nous vous proposons un rappel des conditions d’utilisation du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) ou du Crédit d’Impôt Innovation (CII).

Secteur agroalimentaire : tendances et axes d’innovation en France

Avec 1,5 % du chiffre d’affaires alloué à la R&D, l’industrie alimentaire compte environ 3000 innovations produits chaque année. Sectoriellement,...

Appels à projets : Agenda

Retrouvez l'agenda complet pour suivre les appels à projets : type d'AAP(s) et d'entreprises, dates de limite de dépôt ......