Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
Le développement de nouveaux matériaux implique de repousser les limites physico-chimiques et de rechercher des caractéristiques techniques toujours plus élevées (en termes de légèreté, de résistance mécanique, d’isolation, de durabilité, …). Les matériaux peuvent aussi présenter de nouvelles fonctionnalités (autoréparants, piézoélectriques, thermoélectriques, biodégradables, …).
L’accélération de la transition énergétique avec le développement de nouvelles énergies (nucléaire, éolien, solaire…) a pour conséquence une nouvelle utilisation massive de matériaux tels que le lithium, le silicium ou encore les métaux (cuivre, aluminium, platine…). Cette criticité est un enjeu majeur du développement durable et la filière est donc au cœur des problématiques environnementales avec des matériaux qui doivent être utilisés le plus efficacement possible mais également revalorisés. En effet, le défi du recyclage des matériaux est aujourd’hui au cœur de l’industrie manufacturière et nécessite d’être pris en compte dans toutes les démarches de R&D et d’innovation.
Le secteur vise donc à anticiper la raréfaction des matières premières et des ressources énergétiques utilisées pour la production, mais aussi décarboner l’industrie manufacturière.
En synthèse, le domaine des matériaux comporte des enjeux de R&D multiples, stratégiques et essentiels pour la transition énergétique.
Ces activités de recherche sont fortement encouragées et soutenues par la France et les états Européens et l’identification des activités éligibles à des dispositifs de financement passe par une connaissance fine des spécificités de chaque acteur.
La valorisation et le financement de ces activités, y compris des pilotes R&D et des amortissements de matériels utilisés dans le cadre des travaux de recherche, constitue donc une étape incontournable pour le développement du secteur.
De la même façon, la valorisation et la monétisation de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour le secteur.
2 780 M€
de dépense intérieure de R&D dans les nouveaux matériaux
15,7 %
des entreprises sont actives dans les nouveaux matériaux
5,9 %
des entreprises sont spécialisées dans les nouveaux matériaux
Développement de matériaux biosourcés (béton de chanvre) aux propriétés d’isolation thermique naturellement hygroscopiques.
Nouvelle génération d’électrolyseurs d’oxyde solide pour la production d’hydrogène décarboné.
Développement de nouveaux procédés de recyclage des métaux critiques, en vue de recycler le nombre exponentiel de batteries au Lithium-ion.
Les experts ABGi vous apportent des réponses ancrées dans leur environnement, alliant une connaissance approfondie du secteur d’activité, une vision prospective du marché, et une analyse exhaustive de toutes les opportunités qui se présentent à vous.
Achouak chalkha
Titulaire d’un doctorat en Physique sur la spectrométrie de masse et les plasmas, après un master en Science des Matériaux & en Chimie. Elle accompagne ses clients chez ABGi dans le financement de l’innovation.
L’actualité
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales
La révolution verte de la sidérurgie : quelles innovations pour un avenir plus durable ?