Zoom sur le Canada

Le 22 juillet 2022

ABGi financement innovation Canada 1 milliard d'aides directes versées en 2019

Le Canada est-il encore un pays modèle en matière de financement de l’innovation ?

Le Canada a initié sa politique fiscale en faveur de l’innovation dès 1944. Il fait donc fait sans conteste figure de référence et de pionnier en matière d’incitations à la R&D à travers le monde. Le dispositif de RS&DE (Recherche Scientifique & Développement Expérimental) ou SR&ED dans les provinces anglo-saxonnes, a ainsi longtemps été une vitrine de ces dispositifs incitatifs au sein de l’OCDE.

Encore aujourd’hui, le pays figure régulièrement parmi les bons élèves en matière de politique favorisant la recherche et l’innovation, notamment sur :

  • La générosité de ses incitations fiscales en faveur de la R&D (RS&DE) pour les PME ;
  • La quote-part du PIB allouée à ses politiques publiques en faveur de la R&D (0,22 %) ;
  • Le montant total du budget alloué annuellement au RS&DE (plus de 3,5 Md$ en 2018).

Toutefois, en écoutant les entreprises bénéficiant du RS&DE et en observant de plus près, on constate une tendance différente. Les contrôles de l’ARC (Agence du Revenu du Canada) sont presque systématiques. Ils nécessitent une documentation toujours plus précise et détaillée, avec de fréquents rejets. Diminuant ainsi le nombre d’entreprises bénéficiant du RS&DE ainsi que les budgets associés depuis 2014. Un certain nombre d’entreprises se détournent de ce financement par peur de l’audit.

Malgré cela, le Gouvernement fédéral et les différentes provinces continuent à promouvoir un écosystème de l’innovation riche et une politique de financement de l’innovation et de la recherche très incitative.

Ils ont su modifier régulièrement les conditions d’éligibilité au RS&DE comme en août 2021. Le Canada a également su créer une véritable suite de solutions de financement permettant d’adresser les différents secteurs stratégiques (Intelligence Artificielle, Mobilités du futur, formation…) grâce aux aides et subventions. Tout en allégeant les charges des industries locales clés (jeux vidéo, multimédias, IT) avec le CTMM, le CDAE.

Le pays incite enfin les PME locales à exporter avec le dispositif CanExport PME (subvention de 50 % des dépenses à l’export dans une limite 50 k$) réouvert en janvier 2022. Le Canada se distingue ainsi par la hausse significative des budgets alloués aux aides et subventions. La quote-part du PIB a en effet presque doublé ces dernières années, sans compter les budgets significatifs alloués aux incitations sectorielles.

Le Canada constitue ainsi une terre très propice à l’innovation et à la recherche. Avec un capital humain de grande qualité et une politique de financement aussi forte que ciblée. L’enjeu pour les entreprises est ainsi de s’assurer qu’elles bénéficient de toutes les opportunités offertes par les administrations fédérales et provinciales. Et ceci tout en restant alignées à leur stratégie de développement et à leurs enjeux.

 

Découvrez ABGI Canada

Lectures associées 

Zoom sur l’Irlande

À la suite de l’annonce du Brexit, l’Irlande renforce ses mesures de financement de l'innovation. Elle conforte ainsi sa position...

Zoom sur les Etats-Unis

Zoom sur les États-Unis, toujours en tête des pays accordant le plus d'aides fiscales à la R&D. Les États-Unis sont...

PME/Grandes Entreprises : pays où les aides sont les plus intéressantes

PME/GE : quelles aides sont les plus intéressantes par pays ? ABGi vous informe sur les pays où les aides...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts