À la suite de l’annonce du Brexit, l’Irlande renforce ses mesures de financement de l’innovation. Elle conforte ainsi sa position dans le classement des pays les plus attractifs au monde.
Depuis 2009, l’Irlande prévoit un taux de crédit d’impôt de 25 % des dépenses R&D éligibles pour toutes les entreprises. En 2020, ce dispositif est renforcé par le rehaussement du plafond des dépenses de sous-traitance. Il est désormais à hauteur de 15 % du budget R&D. Enfin, l’Irlande propose un taux de 30 % pour les PME afin d’inciter les entreprises à innover, abondé de 20 % pour les PME irlandaises.
Afin de maximiser l’impact de ces mesures et renforcer la trésorerie des entreprises innovantes, le gouvernement a également travaillé à l’amélioration des processus de remboursement.
Pour consolider sa position, l’Irlande déploie également le dispositif de patent box « Knowledge Development Box »*. Cette mesure permet de bénéficier d’un taux d’imposition de 6,25 % sur les bénéfices provenant des brevets et logiciels protégés par le droit d’auteur.
* cumulable avec les aides en faveur de la R&D
Les PME profitent d’un crédit d’impôt de 30 %, contre 25 % pour les autres entreprises.
Passage du taux de crédit offert à 30 % pour les PME, avec facilitations du remboursement.
Extension du plafond de dépenses sous traitées éligibles.