Zoom sur l’Irlande

Le 7 juillet 2022

Financement de l'innovation Irlande

Un crédit d’impôt recherche revu à la hausse pour accélérer l’accueil de chercheurs venus du Royaume-Uni ?

À la suite de l’annonce du Brexit, l’Irlande renforce ses mesures de financement de l’innovation. Elle conforte ainsi sa position dans le classement des pays les plus attractifs au monde.

Depuis 2009, l’Irlande prévoit un taux de crédit d’impôt de 25 % des dépenses R&D éligibles pour toutes les entreprises. En 2020, ce dispositif est renforcé par le rehaussement du plafond des dépenses de sous-traitance. Il est désormais à hauteur de 15 % du budget R&D. Enfin, l’Irlande propose un taux de 30 % pour les PME afin d’inciter les entreprises à innover, abondé de 20 % pour les PME irlandaises.

Afin de maximiser l’impact de ces mesures et renforcer la trésorerie des entreprises innovantes, le gouvernement a également travaillé à l’amélioration des processus de remboursement.

Pour consolider sa position, l’Irlande déploie également le dispositif de patent box « Knowledge Development Box »*. Cette mesure permet de bénéficier d’un taux d’imposition de 6,25 % sur les bénéfices provenant des brevets et logiciels protégés par le droit d’auteur.

La dynamique du financement de l’innovation et de la R&D en Irlande se maintient et s’accentuera certainement pour préserver l’attractivité de l’Irlande vis-à-vis de ses voisins, et amortir le déploiement de l’harmonisation des taux d’imposition à partir de 2023 (passage de 12,5 à 15 % pour l’Irlande). 

 

* cumulable avec les aides en faveur de la R&D

Traitement préférentiel pour les PME

Les PME profitent d’un crédit d’impôt de 30 %, contre 25 % pour les autres entreprises.

Principales évolutions des dispositifs

Passage du taux de crédit offert à 30 % pour les PME, avec facilitations du remboursement.

Extension du plafond de dépenses sous traitées éligibles.

Zoom sur la Suisse

Fin octobre 2021, les membres du G20 ont approuvé la réforme du système fiscal international en discussion depuis de nombreuses...

Zoom sur le Brésil

Depuis 2006, le Brésil dispose d’un outil de soutien à la R&D et innovation très attractif, le « Lei do...

Zoom sur le Royaume-Uni

Quel avenir pour le financement de l’innovation au Royaume-Uni post Brexit ? À l’issue du Brexit et dans un contexte...

Vous avez un projet ?
Prenez contact avec l’un de nos experts