5 bonnes raisons de recruter un Jeune Docteur

Le 9 juillet 2019

Embaucher un jeune docteur, ou un doctorant peut représenter pour votre entreprise un véritable atout, tant pour ses compétences clefs que pour le financement de l’opération

 

1) Le jeune docteur, un stratège au sein de vos équipes

Tout d’abord, la thèse constitue une expérience professionnelle qui permet au Docteur d’acquérir des compétences essentielles pour construire une méthodologie propre. Il est donc autonome et sait gérer un projet de A à Z.
Il sait appliquer des procédures rigoureuses pour des résultats efficients. Et il sait faire preuve de stratégie dans l’atteinte de ses objectifs.

 

2) Un atout dans la structuration de votre Innovation

Les Docteurs disposent d’une expertise forte dans les domaines de recherche et d’innovation. Ils aident ainsi les entreprises à innover davantage et à se différencier. Se projeter dans le futur, gérer des ruptures, maîtriser la complexité et l’incertitude, mettre en perspective les fondamentaux… Voilà ce que les Docteurs peuvent apporter à votre entreprise.

 

3) Des liens concrets avec le monde de la recherche académique

Embaucher un jeune Docteur c’est mettre un pied dans le monde de la recherche académique, avoir l’occasion de collaborer avec des experts de différents domaines.

C’est en effet l’opportunité de tisser des liens avec la recherche et de se rapprocher des chercheurs du CNRS et du monde universitaire pour accélérer vos projets d’innovation.

 

4) Le Jeune Docteur, une polyvalence et une capacité d’adaptation

Aussi, les docteurs ont l’habitude de travailler dans un environnement complexe et gérer des problématiques qui le sont tout autant.

Leur capacité à s’adapter, échanger, partager et à travailler dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire leur apporte une ouverture d’esprit. Celle-ci peut être ainsi complètement mise à profit pour la réussite des projets soutenus.

 

5) Des dispositifs incitatifs à l’intégration

En plus de ces nombreux atouts d’intégration, les Docteurs sont fiscalement déductibles !

La combinaison du financement CIFRE durant leurs études, et la majoration du CIR dès l’obtention de la thèse assurent un rendement économique optimal.

Par ailleurs, dans le cadre du Crédit d’Impôt Recherche, la valorisation de son salaire chargé et de ses frais de fonctionnement sont doublés pendant les 24 premiers mois dans le calcul. Si le chercheur est exclusivement affecté à des travaux de R&D c’est 120% de son salaire qui peut être récupéré sous forme de crédit d’impôt. En résumé : 1€ dépensé sur l’embauche d’un jeune docteur rapporte 1,2€ à l’entreprise, en plus de son apport scientifique.