Appel à projets « Logistique 4.0 »

Le secteur logistique en France s’appuie sur des bases d’innovation solides. Pour amplifier cette dynamique, le programme France 2030 lance une nouvelle phase de l’appel à projets « Logistique 4.0 », visant à franchir une nouvelle étape : faire de l’innovation un levier de compétitivité pour les acteurs du secteur, dans un contexte de transition écologique.

Cet appel à projets soutient la filière logistique en France en ciblant trois besoins prioritaires sur les chaines logistiques : la digitalisation, la transition vers des chaînes logistiques plus écologiques et l’adaptation aux changements climatiques.

Projets attendus 

L’AAP Logistique 4.0 2025 cible les besoins suivants :

Axe 1 : La digitalisation des chaînes logistiques, en tant qu’enjeu majeur de souveraineté, de compétitivité économique, de transition écologique et de sûreté.

Axe 2 : La transition vers des chaînes logistiques plus écologiques à travers plusieurs leviers d’innovation : relocalisation et industrialisation de nouvelles filières ou encore optimisation des flux logistiques, information et responsabilisation du consommateur.

Axe 3 : L’adaptation aux changements climatiques en tant que levier majeur de sécurité, de résilience des territoires et de compétitivité économique.

Les projets attendus peuvent prendre différentes formes pour répondre aux enjeux présentés plus haut :

  • Développement de briques technologiques partant du TRL 3 jusqu’au TRL 8 ;
  • Développement d’un système global innovant ou intégrant des briques innovantes, pouvant aller jusqu’à une phase de démonstration industrielle ;
  • Expérimentation d’un système innovant dans le cadre d’un démonstrateur territorial permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.

Ces types de projet ne sont pas exclusifs les uns des autres, un projet intégrant plusieurs de ces activités sera également recevable.

Le coût total du projet

  • Projets individuels : 1 M€ minimum
  • Projets collaboratifs : 2 M€ minimum

Bénéficiaires

Etablissements publics et collectivités.

Entreprises seules ou en consortium, notamment avec des organismes de recherche (non obligatoire). 

Modalités d’aide

Les aides prendront la forme de subventions ou d’avances remboursables, selon la nature du projet, la taille de l’entreprise de la nature des partenaires.

Dates de dépôt

Une unique relève est prévue le 16 janvier 2026.

Critères de sélection

Les projets déposés dans le cadre de l’appel à projets Logistique 4.0 seront évalués selon plusieurs critères :

  • qualité du montage du projet
  • pertinence et complémentarité du consortium (si applicable)
  • plan de financement
  • caractère innovant
  • impacts environnementaux, économiques et sociaux
  • réplicabilité de la solution
  • pertinence du modèle d’affaires

 

Vous aimerez aussi

Projet de Loi de Finances 2026

PLF 2026 : la Direction fiscale d'ABGi France assure une veille continue, permettant une actualisation de ce regard fiscal au...

Business Case : Plan de performance Achat

Découvrez comment ABGi Operations & Performance accompagne les industriels dans l’optimisation de leurs performances opérationnelles et financières.

Tout savoir sur l’IP Box : votre guide complet

En 2019, la loi de Finances a fait évoluer le droit fiscal français dans l’optique d’aligner certaines règles sur les...