Déploiement d’un dispositif d’évaluation de la performance fournisseurs
FR Aides et Subventions Actualités Regard d'experts
Le 4 décembre 2025, la Commission européenne a annoncé l’ouverture de trois nouveaux appels à projets dans le cadre de l’Innovation Fund, avec un budget total de 5,2 milliards d’euros :
Initiée par la Commission européenne avec l’aide de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le Fonds pour l’innovation (Innovation Fund) est l’un des plus grands programmes de financement public mondial dédié aux technologies à faible intensité de carbone. Il a pour but de soutenir des projets d’investissements d’envergure, visant le déploiement de technologies matures et fortement innovantes, permettant de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre (50-75%)
Avec un budget total estimé à 38 milliards d’euros pour la période 2020-2030, avec des fonds provenant du système d’échange de quotas, l’Innovation Fund permet de bénéficier d’un taux de financement pouvant atteindre jusqu’à 60 % des coûts pertinents pour les projets de l’appel à projets Net Zero Technologies En effet, ce dispositif vise à subventionner des projets d’investissement à haut potentiel d’innovation.
Rencontrez nos experts en financement européen pour décrypter ces dispositifs et évaluer l’éligibilité de vos projets.
Cet appel, doté de 2,9 milliards d’euros et ouvert jusqu’au 23 avril 2026 soutient la mise en œuvre de technologies propres, hautement innovantes et capables de démontrer des réductions significatives d’émissions de gaz à effet de serre.
Cet appel englobe les projets de nombreux secteurs tels que les industries à forte consommation énergétique telles que les raffineries, l’acier, l’aluminium, le ciment, le verre et la chimie, mais aussi les énergies renouvelables, la gestion de l’énergie, la mobilité durable et l’efficacité énergétique des constructions.
A ce titre 5 « topics » sont soutenus sous l’égide de cet appel :
Des topics pour les projets de décarbonation à différentes échelles d’investissement :
Deux autres topics spécifiques :
Doté d’un budget de 1,3 milliard d’euros, cet appel aux enchères soutient la production d’hydrogène renouvelable d’origine non biologique (RFNBO). Pour la troisième année consécutive, la Banque Européenne de l’Hydrogène financera des projets sur la base d’une procédure d’enchère concurrentielle sur le prix par kg d’hydrogène produit et donc soumis à des conditions spécifiques.
Trois volets :
Doté d’un budget de 1 milliard d’euros, c’est la première enchère à l’échelle européenne dédiée à la décarbonation de la chaleur des procédés industriels (IF25 Heat Auction).
Ouverte à différents types de projets et à tous les secteurs industriels, l’enchère soutiendra le déploiement de technologies telles que les pompes à chaleur, chaudières électriques, chauffage par résistance ou induction, solutions de chaleur renouvelable directe (solaire thermique ou géothermie), ainsi que des projets hybrides combinant plusieurs technologies.
Le soutien prend la forme d’une prime fixe basée sur la production, liée à la chaleur décarbonée vérifiée et versée pendant une période maximale de cinq ans.
Trois volets composent cette enchère :
PME, ETI, grandes entreprises
Monopartenaire ou collaboratif
Aides sous forme de subventions.
Contactez-nous pour vous aider à identifier les opportunités les plus pertinentes pour vos projets et à structurer la meilleure stratégie d’accès aux aides européennes.
Déploiement d’un dispositif d’évaluation de la performance fournisseurs
Valoriser les projets low-tech dans le domaine des mobilités