ABGi France - Conseil en management et financement de l'innovation

Expertises > Innovation Fund

4 milliards d’euros en 2024 pour les technologies de décarbonation, à destination des entreprises innovantes

Vous souhaitez vous positionner sur l’Innovation Fund ?

Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts

Pour répondre aux défis énergétiques actuels et atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, il est impératif d’accélérer la transition énergétique de notre économie. Dans ce contexte, le Fonds pour l’Innovation (Innovation Fund), programme européen, se positionne comme un moteur essentiel en soutenant les technologies novatrices à faible intensité de carbone. Son objectif fondamental est de faciliter la mise sur le marché de solutions industrielles visant à décarboner l’Europe, favorisant ainsi la transition vers la neutralité climatique tout en renforçant la compétitivité.

Si vous êtes porteur d’un projet innovant pour la décarbonation de l’industrie, l’Innovation Fund offre des opportunités de financement substantielles. ABGi propose un accompagnement sur-mesure pour maximiser vos chances de succès dans l’obtention de votre financement via l’Innovation Fund.

 

Qu’est-ce que l’Innovation Fund ?

 

L’Innovation Fund est l’un des plus importants programmes de financement dédiés à la décarbonation des technologies innovantes à faible émission de carbone. Ciblant des technologies propres très innovantes, il vise à générer des réductions significatives des émissions de gaz à effet de serre. Les projets soutenus par l’Innovation Fund englobent un large éventail de technologies dans des secteurs variés tels que les industries à forte intensité énergétique, les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, l’hydrogène, ou encore le captage, l’utilisation et le stockage du carbone, la mobilité (maritime, aviation) et la construction.

L’Innovation Fund est géré par la Commission européenne avec le concours de l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA). Les subventions sont octroyées via des appels à projets, pour des projets de différentes envergures, allant de 2,5 à 20 millions d’euros de dépenses d’investissement pour les projets de plus petite envergure, jusqu’à plus de 100 millions d’euros de dépenses d’investissement pour les projets de grande envergure.

Avec un budget total estimé à 38 milliards d’euros pour la période 2020-2030, l’Innovation Fund vous permet de bénéficier d’un taux de financement pouvant atteindre jusqu’à 60 % du CAPEX. La dernière proposition du 23 novembre 2023 est dotée d’un budget total de 4 milliards d’euros.

Innovation Fund

Source : https://climate.ec.europa.eu/eu-action/eu-funding-climate-action/innovation-fund/what-innovation-fund_en

 

Les critères de sélection de l’Innovation Fund

 

Les critères de sélection de l’Innovation Fund sont très précis et exigent une attention particulière. Les phases de dépôt de dossier doivent être soigneusement abordées. Pour maximiser vos chances de participer à ce programme compétitif, la qualité de la proposition est cruciale, et doit être basée sur les critères de sélection suivants :

  • L’évitement des émissions de GES,
  • Le degré d’innovation,
  • La maturité des projets,
  • La réplicabilité,
  • L’efficacité en termes de coûts.

La date limite de dépôt des dossiers est le 09 avril 2024. N’attendez pas pour vous faire accompagner.

Tout savoir sur l’Innovation Fund avec Olivier de Bardonneche,

Directeur des activités Aides et Subventions

Pourquoi se faire accompagner par ABGi ?

Guichet très exigeant, vous faire accompagner par ABGi vous permet de maximiser vos chances de succès. Forts des nombreux succès sur le dernier AAP (Appel à Projets) de ce dispositif, nos experts vous aident à :

Piloter le montage du projet et la préparation du dossier de candidature

Rédiger un dossier gagnant

Choisir les bonnes hypothèses de réduction de CO2

Respecter les objectifs pris dans la durée

Toutes nos actualités

Tout savoir sur l’IP Box : votre guide complet

En 2019, la loi de Finances a fait évoluer le droit fiscal français dans l’optique d’aligner certaines règles sur les...

Innovation pour les systèmes alimentaires : l’apport des outils d’analyse du génome dans la sélection végétale ou animale

Dans les décennies à venir, l'innovation dans les pratiques agricoles sera essentielle pour relever les défis découlant de la croissance...

[LIVRE BLANC] Co-maturation de l’innovation par les achats

Dans les décennies à venir, l'innovation dans les pratiques agricoles sera essentielle pour relever les défis découlant de la croissance...