Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
De manière continue au cours des dix dernières années, la stratégie de soutien public à l’investissement s’est vue renforcée, notamment sous l’impulsion des programmes d’investissement d’avenir. Dans ce contexte, les aides et subventions directes dédiées au financement de l’innovation permettent d’aider à relever les grands défis technologiques, économiques et sociétaux de demain.
Plus récemment, la définition de priorités stratégiques thématiques a accentué cette politique. L’accent a également été mis sur l’innovation technologique de rupture.
A cette fin, les engagements financiers ont été considérablement augmentés pour atteindre près de 10 Md€ par an. La France se place ainsi parmi les pays de l’OCDE ayant le plus fort taux de soutien public.
Par ailleurs, les dispositifs de soutien à l’innovation des entreprises ont été adaptés dans le contexte de la crise sanitaire, avec efficacité et rapidité, afin de préserver les startups et les capacités d’innovation. Le quatrième programme d’investissements d’avenir (PIA 4) présenté en 2020 pour contribuer au plan de relance a notamment renforcé ces dispositifs.
Le PIA 4 est doté de 20 Md€ pour les années 2021-2025. Il combine désormais deux logiques d’accélération distinctes dans l’innovation en faveur des générations futures :
Le Gouvernement choisit de conduire des investissements exceptionnels dans des secteurs ou technologies d’avenir, pendant et après la relance afin de poursuivre son ambition. Ces investissements prennent ainsi la forme de stratégies nationales unifiées et globales, activant plusieurs leviers : fiscaux, normatifs, ou encore financiers… Elles répondent par ailleurs à des besoins d’innovation prioritaires ou des failles de marché. L’Etat mobilise par conséquent 12,5 milliards d’euros sur 5 ans à travers le PIA pour ces stratégies d’accélération de l’innovation.
Elles visent notamment à identifier les principaux enjeux économiques et technologiques d’avenir. Puis, à y investir de façon exceptionnelle et dans une approche globale.
En outre, en collaboration avec les acteurs économiques, sociaux et locaux, les priorités d’investissements sont définies dans des secteurs ou technologies d’avenir. 4 secteurs sont ainsi concernés, et certaines stratégies sont en cours d’élaboration :
Ecocem : innover pour un ciment bas carbone et réduire les émissions mondiales de CO2
Point d’étape | Projet de Loi de finances 2025