SBTi : vers un renforcement du standard Net-Zero
FR
Actualités
Regard fiscal
Par Olivia Cerveau-Reynaud, Directrice Fiscale et Associée
Le 19 février 2026A l’issue de travaux parlementaires denses et à rebondissements, le texte de Loi a été adopté le 2 février 2026, sous réserve du contrôle du Conseil constitutionnel. Il est toujours, à ce jour, en attente d’une promulgation.
Après la Loi de Finances 2025 qui avait porté de nombreux coups de rabot à la fiscalité de l’innovation, les entreprises françaises qui investissent en R&D avaient besoin de stabilité. Heureusement, la Loi de Finances 2026 ne révolutionne pas le soutien à la recherche et à l’innovation des entreprises, mais s’inscrit dans une certaine continuité.
Pour les entreprises innovantes, la trajectoire est claire :
Dans un contexte budgétaire contraint, l’État confirme son attachement à la compétitivité technologique et à l’attractivité du territoire.
Pas d’évolution des dépenses éligibles par rapport aux règles applicables au calcul du CIR 2025. Il n’y a pas de nouvelles suppressions de dépenses éligibles, mais consécutivement, pas de rétablissement du statut jeune docteur, des dépenses de propriété industrielle ou de veille, supprimées par la Loi de Finances 2025.
Maintien du taux réduit à 10 %.
Stabilité du dispositif.
Un levier prolongé jusqu’en 2028.
Le crédit d’impôt en faveur de la recherche collaborative (cf. article 244 quater B bis Code Général des Impôts) est prorogé jusqu’au 31 décembre 2028.
Ce dispositif, ouvert aux entreprises industrielles, commerciales et agricoles, permet de bénéficier :
Il suppose un véritable contrat de collaboration, un partage des risques et des résultats, et l’intervention d’organismes agréés.
Prolongation et création d’un statut “à impact”.
Deux principales évolutions peuvent être relevées :
Si l’intention est louable, il conviendra d’en analyser son opérationnalité : articulation avec les critères européens, attractivité réelle pour les investisseurs, lisibilité pour les territoires.
Cap maintenu, adaptation à la réglementation européenne.
Le dispositif est prorogé et évolue :
Depuis 35 ans, ABGi accompagne ses clients en France et à l’international dans la structuration et le financement de leurs projets de recherche, développement et innovation. En 2025, ABGi amorce un tournant stratégique et ouvre une nouvelle ère. Forte de son expérience, de plus de 500 collaborateurs et de plus de 15 000 missions réalisées, ABGi déploie une nouvelle proposition de valeur, claire, simple et efficace, pour accompagner ses clients sur quatre enjeux stratégiques essentiels :
ABGi se positionne comme un partenaire stratégique pour accompagner ses clients dans la conception, le financement et l’exécution de leurs transformations stratégiques.
SBTi : vers un renforcement du standard Net-Zero
Loi de Finances 2026 – Décryptage du nouveau C3IV