FR
Actualités
Le paiement sans contact est un mode de paiement rapide, par carte bancaire ou téléphone mobile, dans un point de vente physique. Il fonctionne grâce à une technologie de communication sans fil à courte portée – appelée Near Field Communication (NFC) – qui permet à deux périphériques de communiquer entre eux. Avec la crise sanitaire actuel, le sans-contact devient la norme. ABGI vous propose d’étudier sa technologie et ses avantages.
Le paiement sans contact est un moyen de paiement par carte bancaire ou téléphone portable qui a l’avantage d’être rapide.
Il est à noter que depuis le 11 mai 2020, le montant maximal pour un paiement sans contact par carte bancaire est fixé à cinquante euros. Le nombre de paiements sans contact autorisés sur une période donnée et leurs montants sont définis par votre banque. Si vous excédez ce montant/ce nombre de paiement, alors il faudra effectuer un paiement en saisissant votre code secret.
Pour un paiement mobile, le plafond est de vingt ou trente euros.
Le paiement sans contact se base sur la technologie NFC, qui est une application de la technologie RFID (Radio Frequency IDentification).
Cette technologie se base sur l’utilisation de radio-étiquettes (aussi appelées tag ou transpondeur). Chaque étiquette est composée d’une antenne et d’une puce électronique qui lui permet de recevoir un signal radio.
Un signal radio un signal dont la fréquence est inférieure à 300 GHz. Une fois ce signal reconnu, l’étiquette peut envoyer les informations qu’elle contient à cet émetteur-récepteur.
La communication peut se faire de manière passive ou active. Dans le premier cas, chaque appareil doit être alimenté en énergie. Dans le second, les ondes radio émises par l’un alimentent l’autre en énergie. La plupart des tags RFID sont dits passifs.
Selon les fréquences utilisées, les appareils équipés RFID peuvent être séparés de quelques centimètres à quelques mètres.
Aussi, les applications de la technologie RFID sont nombreuses : péages d’autoroutes, titres de transport, identifications d’animaux, traçage de produits etc.
On la traduit en français par communication en champ proche (CCP). Elle fonctionne sur le même principe que la RFID, mais les objets qui interagissent ne doivent être séparés que d’une dizaine de centimètres au maximum. Les ondes radio utilisées ont une fréquence de 13,56 MHz.
Un appareil équipé d’une puce NFC peut fonctionner selon trois modes :
C’est tout d’abord un moyen de paiement qui permet de gagner du temps en caisse. En effet, la personne n’a plus à taper son code confidentiel pour payer.
C’est aussi un moyen de paiement qui s’inscrit en tant que geste barrière pendant cette crise sanitaire. Il n’est pas rare de voir dans les magasins des messages qui demandent de privilégier le paiement sans contact. L’augmentation du montant maximal par opération va de ce sens.
Enfin, c’est un moyen de paiement sécurisé. Le rapport annuel de 2019 de l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement indique que « en 2019 et comme les années précédentes, la fraude sur les paiements sans contact résulte seulement du vol ou de la perte de la carte».
Pour ce qui est du paiement mobile, le même rapport énonce que le montant total des fraudes s’élève à 197 000 euros, ce qui est jugé « peu significatif ».
Pour les paiements d’un montant compris entre trente et cinquante euros, les serveurs d’autorisation de la banque que vous utilisez sont obligatoirement sollicités. Ceci permet d’effectuer des contrôles anti-fraude.
On peut aussi ajouter que la courte distance nécessaire à l’établissement d’une communication entre deux appareils équipés NFC les sécurisent.
Une organisation appelée NFC Forum a vu le jour en 2004 dans le but de promouvoir l’utilisation de la technologie. Elle compte parmi ses membres des entreprises telles qu’Apple, Sony, NXP Semiconductors, Mastercard, Samsung, etc.
Cette organisation offre un programme de certifications qui permet d’harmoniser les utilisations de cette technologie. De plus, elle organise un concours d’innovation. Celui de l’année 2020 a récompensé, entre autres, l’entreprise française IoTize pour « la meilleure utilisation innovante de la technologie NFC ».
En effet, elle propose une interface homme-machine (Human-Machine Interface ou HMI) basée sur la NFC qui permet de se connecter aux appareils de chauffage, ventilation et climatisation. Sur ces appareils, beaucoup de ces interfaces sont des écrans LCD. Cependant, la logique de l’interface dépend de l’appareil et cela peut pousser les utilisateurs à ne pas les paramétrer.
IoTize a donc mis en place un procédé nommé « TapNLink » qui permet de se connecter rapidement à un appareil et de le paramétrer.
Il apparaît ainsi une volonté d’élargir l’application de la technologie NFC à d’autres domaines que le paiement sans contact.
Laure-Patricia BALEP
Rédactrice scientifique